Columbia fait la parfaite synthèse entre l’urbain et la nature pour sa collection Fall 18

La marque américaine célèbre son quatre-vingtième anniversaire cette année et elle en profite pour réaffirmer une identité de plus en plus urbaine.

Née il y a 80 ans du côté de Portland, au nord de la côte Ouest américaine, Columbia a vu le jour en 1938, dans le but d’offrir aux habitants de la région un équipement adapté pour faire face aux conditions météorologiques capricieuses de l’Oregon. Huit décennies plus tard, la marque fondée par la famille Boyle est devenue la référence mondiale d’un outerwear de qualité, qui ne néglige ni l’élégance, ni le style. L’entreprise créée par une famille d’immigrés fuyant les persécutions fascistes en Europe vend désormais ses collections dans plus de 100 pays à travers le globe, mais n’oublie pas de garder une profonde attache à Portland, où est situé son siège principal. La griffe d’outerwear est par ailleurs nommé Columbia en raison d’un célèbre fleuve qui coule dans cette région sauvage du nord-ouest américain. Fier de ses attaches régionales tout en étant ouverte sur le monde, Columbia n’a eu cesse de chercher l’innovation tout au long de sa riche histoire.

Elle est par exemple la première société à utiliser le Gore-Tex sur ses créations, et ce dès 1975. Cette technologie révolutionnaire, toujours d’actualité de nos jours, permet de garder le corps au chaud et sec contre les intempéries. La maîtrise des innovations techniques et la recherche d’avant-gardisme en terme de progrès ont écrit les lettres de noblesse de Columbia, contribuant à faire de la marque une référence dans le domaine de l’équipement textile d’extérieur. La marque américaine développe par ailleurs ses propres technologies, grâce à une division de R&D composée d’une vingtaine d’ingénieurs. Et chacune de ses technologies tient un rôle bien précis : La Omni-Heat maintient de la chaleur, l’Outdry imperméabilise, l’Omni-Tech permet aux matériaux de résister à l’abrasion, tandis que l’Omni-Freeze assure une diffusion de la fraicheur. Fort de cet héritage et de son savoir-faire unique, Columbia a récemment dévoilé une partie de sa collection Fall 2018, sobrement intitulée Pacific North West. Imaginée comme un mélange de textures et de motifs apposés sur des silhouettes résolument modernes, cette collection automnale conserve l’objectif qui anime Columbia depuis 80 ans maintenant : Rester parfaitement au chaud dans des pièces au style travaillé.

Pour élaborer cette collection élégante, les designers de Columbia se sont notamment replongés dans les archives de la marque pour aller puiser l’inspiration dans des décennies d’histoire. La collection Pacific North West comprend de nombreuses pièces faisant la part belle aux silhouettes et aux coupes d’inspiration urbaine, avec des vestes à tendance oversized ou encore d’indémodables imprimés camouflages. Conçues comme des protections contre les intempéries en milieu urbain, les diverses pièces de la collection automnale de Columbia se servent de l’héritage de la marque en terme de coloris et de style, tout en optimisant le confort, le design et l’utilisation des technologies textiles. Ces pièces s’imposent alors comme un incontournable pour quiconque souhaite braver les éléments en restant au sec et au chaud, tout en arborant un style à forte résonance urbaine.

Les deux pièces majeures de cette collection Fall 18 sont sans aucun doute la Norwester II Jacket et le CSC Fleece. La Norwester II est une veste mixte, qui reprend l’apparence sobre d’un anorak tout en conservant une fermeture à glissière centrale pour plus de confort pratique. Equipée d’une technologie innovante permettant de conserver la chaleur corporelle et d’une protection waterproof, la Norwester II est un allié de choix pour affronter la grisaille et les intempéries de coutume lors de l’automne. Logiquement orienté rétro dans son design, cette veste brille de par la sobriété de ses coloris kakis et bleus. L’iconique logo de Columbia est par ailleurs présent sur la capuche, un détail stylistique tourné vers son époque qui devrait ravir les amateurs de branding bien voyant.

De son côté, le CSC Fleece est clairement une pièce inspirée par le mouvement streetwear. Là encore très orientée vers la mode du rétro, Columbia revisite la silhouette de son hoodie en lui conférant un aspect encore plus cozy qu’à l’accoutumée, sans oublier d’y ajouter un col haut et à cordons, ainsi qu’un branding discret apposé sur la poitrine gauche. Disponible en quatre coloris (Beige, Noir, Rose, Gris), le CSC Fleece séduira les amateurs de pièces streetwear qui brillent autant par leur confort que par leur style. La collection Pacific North West de Columbia pour l’automne 2018 s’affirme donc comme une très belle réussite, mêlant avec brio les aspirations streetwear et outerwear de la marque de Portland. Elle vient en tout cas couronner quatre-vingts ans d’histoire d’une très belle manière et elle ouvre surtout la voie vers un avenir placé sous le signe de l’union entre la nature et la ville.

Découvrez ci-dessous une sélection de pièces issues de la collection Pacific North West. 

Pin It on Pinterest