Kasper Rorsted, l’actuel Président Directeur Général d’adidas, a évoqué ces dernières heures deux thèmes qui font couler beaucoup d’encre : les sneakers de luxe et Kanye West.
À l’occasion d’un entretien avec FootwearNews, le PDG de la marque allemande a d’abord évoqué la popularité des sneakers de luxe, en affirmant le peu d’importance qu’elles ont à ses yeux : “La haute-couture et les marques de luxe sont une minuscule part du marché de la sneaker. Prenez Gucci ou Versace ou quelque chose comme ça, leurs parts de marché —et je dis ça avec tout le respect que je leur dois— sont tellement faibles que c’est insignifiant.” avant de rentrer dans des détails plus techniques pour expliquer pourquoi ces marques seront bientôt concurrencées sur ce marché : “Le coût de l’impression 3-D, qui était hors de prix il y a deux ans, sera totalement abordable dans deux ans car la technologie avance tellement vite que les prix baissent. En temps voulu, adidas intègrera une imprimante 3-D dans son Flagship Store de New York, et ça changera les choses beaucoup plus vite que les gens ne le pensent. Ça va vraiment attaquer les enseignes de luxe ce terrain (de la sneaker de luxe ndlr).”
Le patron d’adidas ne semble donc clairement pas inquiet face à la concurrence assez nichée des sneakers de luxe, conscient tout d’abord que c’est un phénomène passager dans l’industrie de la mode, et que dans le même temps, la démocratisation de certaines technologies permettra à adidas de devenir une véritable concurrence pour ces marques. À des prix évidemment plus compétitifs.
Au sujet de Kanye West, dont la visite à la Maison Blanche pour rencontrer Donald Trump fait énormément parler tant elle a tourné au grand n’importe quoi, le PDG de la marque allemande a tenté clairement de calmer le jeu lors d’un entretien avec Business Insider : “Quand vous vous engagez avec des gens possédant une très grande créativité, vous constatez qu’ils sont différents dans la manière d’agir et de se comporter. Ça fait partie de l’équation, de ce qu’ils apportent. Du fait qu’ils sont si différents. Si vous voulez le mainstream, vous allez l’avoir jusqu’au bout” ajoutant ensuite : “Si vous voulez la créativité ultime, alors vous l’avez, et vous devez vivre avec le fait que parfois certaines personnes vont dire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, mais que d’autres verront comme la vérité.” Avant de conclure par ces mots : “Honnêtement, on ne peut pas avoir d’opinion politique. Il y a 75 pays avec lesquels on travaille, par défaut, vous avez 75 systèmes gouvernementaux différents.”
Sans chercher à défendre les propos de Kanye West, Kasper Rorsted souhaite donc bien marquer la différenciation les opinions politiques et la créativité de l’artiste de Chicago, tant l’un est lié à adidas et pas l’autre. Mais au vu des récentes prises de position de Kanye West, qui fragilisent de plus en plus sa position auprès du grand public, il ne fait aucun doute que c’est un sujet délicat qui est loin d’être clos pour adidas et son PDG. Indépendamment même du succès de YEEZY.
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