Trente ans après sa disparition, Jean-Michel Basquiat est plus que jamais au coeur de l’actualité. Véritable porte-parole de la rage artistique et sociale qui s’était emparée de New York dans les années 80, Basquiat est unanimement considéré comme l’un des artistes les plus influents du XXème siècle. Outre une magnifique exposition qui lui est consacrée à la Fondation Louis Vuitton, la sortie d’un ouvrage fleuve sur sa carrière et une récente collection Off-White lui rendant hommage, Jean-Michel Basquiat refait parler de lui aujourd’hui grâce à la fascinante découverte de la conservatrice Emily Macdonald-Korth.
Alors que cette dernière était chargée d’inspecter le célèbre tableau Untitled (1981) afin d’en authentifier la date de réalisation, la conservatrice new-yorkaise s’est aperçue que de nouveaux éléments du tableau apparaissaient lorsqu’ils étaient éclairés par de la lumière ultra-violette et infrarouge. Des esquisses de flèches ont en effet étaient apposés par Basquiat sur ton tableau avec une encre spéciale, invisible à l’oeil nu. “Je n’ai jamais vu quelque chose de tel au cours de ma carrière” explique Emily Macdonald-Kortk au magazine Artnet. “Il a tout simplement ajouté une partie totalement secrète à son tableau.”
La professionnelle de l’art poursuit : “Il y a une histoire là-dessous, dans ce fait de cacher des éléments sur son tableau. Il devait s’amuser avec une lampe à UV et s’est dit que c’était quelque chose de cool. Ça apparaît comme totalement en lien avec son goût pour les techniques d’effacement.” Et si nous savons désormais que Untitled (1981) possédait encore des secrets à livrer, on peut être en droit de se demander combien d’autres oeuvres de Basquiat contiennent elles aussi des éléments graphiques qui ne sont pas visibles à la lumière naturelle. Trente ans après sa disparition, le peintre new-yorkais est loin d’avoir livré tous ses secrets.