Tout ce qu’il ne fallait pas rater dans la mode cette semaine

La nouvelle collaboration Supreme x Lacoste

Après deux premières collaborations unanimement saluées, Supreme et Lacoste s’associent pour une troisième capsule. Assurément moins percutante et originale que les précédentes, cette collab’ devrait néanmoins séduire les amateurs des deux labels. On y retrouve des items d’inspiration sportswear rétro déclinés dans une large palette de couleurs, comme le polo signature de la marque au crocodile, des blousons aviateur, des shorts aux logos imposants, des survêtements techniques, des cardigans rayés ou encore des casquettes. Efficace sans être révolutionnaire, cette capsule vient malheureusement souligner un réel besoin de renouvellement créatif, nécessaire afin ne pas tomber dans une forme de lassitude.

Un défilé engagé pour Marine Serre à la Paris Fashion Week

Très attendu, le show de présentation de la collection Spring/Summer 2020 de Marine Serre lors de la Paris Fashion Week a été une véritable réussite. Pour l’occasion, la gagnante du prix LVMH 2017 pour les jeunes créateurs de mode a décidé de s’inspirer d’une actualité plus que brûlante, en axant sa nouvelle collection et son show sur le dérèglement climatique, ainsi que sur ses conséquences désastreuses pour notre éco-système. La collection “Marée Noire” est donc à moitié composé de pièces en upcycling, qui constituent un vestiaire d’apocalypse et de désolation. Dystopique, sombre et profondément anxiogène, le défilé de Marine Serre a permis de dévoiler des pièces aussi ténébreuses que techniques, dominées par des teintes noires. “L’apocalypse est déjà là” expliquait la créatrice au moment d’ouvrir son show parisien. On était toutefois loin d’imaginer que la fin du monde serait aussi élégante.

La Off-White x Nike Dunk Low “University Red” se dévoile en images

Teasée depuis quelques temps déjà, la nouvelle collaboration entre Nike et Off-White autour de la Dunk Low s’est un peu plus dévoilée cette semaine, avec les premiers visuels de son coloris “University Red.” Une déclinaison chromatique extrêmement intéressante, qui utilise avec brio un triptyque de blanc, de gris clair et de rouge vif. Cette paire, aperçue aux pieds de Virgil Abloh de nombreuses fois au cours des derniers mois, est assurément l’une des plus réussies de la vaste collaboration entre la marque au swoosh et le label du designer de Chicago. Elle devrait être mise en vente en octobre prochain, au prix de $170 et aux côtés de deux autres coloris, à savoir “University Gold” and “Pine Green.” Son succès ne fait lui aucun doute.

Saint Laurent accusé de plagier PNL

La Tour Eiffel qui scintille dans la nuit noire, des plans filmés au drone qui longent la Dame de Fer en vertical, une silhouette qui déambule dans sa structure… Ça ne vous rappelle rien ? Pour sa dernière campagne, Saint Laurent s’est visiblement inspiré de nombreux éléments présents dans le clip le plus important de l’année dans le rap français, “Au DD” de PNL. Réalisée par Nathalie Canguilhem (qui a déjà travaillé avec Travis Scott ou encore Nekfeu), cette vidéo promotionnelle a immédiatement lancé un débat sur les réseaux sociaux, pour savoir s’il s’agissait davantage d’une inspiration ou bien d’un plagiat pur et dur. De notre côté, on penche plus pour l’hypothèse d’un hommage de Saint Laurent à l’audace des deux frères, qui s’étaient appropriés la Tour Eiffel il y a quelques mois.

L’avénement de la “New Black Avant Garde” de Telfar

Toujours aussi pertinent et à part dans l’univers de la mode, Telfar Clemens a frappé un grand coup au début de la semaine de la mode parisienne. Pour son premier défilé dans la capitale, le créateur new-yorkais a offert un show d’envergure au public venu en masse assister à la présentation de sa collection Spring/Summer 2020 dans la mythique salle de concert de La Cigale. Et pour ses débuts en France, le label Telfar a vu les choses en grand. Entre la projection d’un film réalisé pour l’événement et un défilé conclu en gigantesque fête, la marque intersexe a fait forte impression. Inspirée par “les douanes et les contrôles de la sécurité incessants dans les aéroports du monde entier” et les mouvements migratoires mondiaux, la collection S/S 2020 de Telfar faisait la part belle à des pièces sportswear, à l’apparence déconstruite et au branding apparent, influencées par la rue et le mélange des genres. Une véritable claque.

Palace dévoile le lookbook de sa collection Fall/Winter 2019

Le label londonien de skatewear revient avec le lookbook de sa collection Fall/Winter 2019, qui sera mise en vente tout au long des prochaines semaines. Palace continue de proposer un vestiaire éclectique, en alternant avec brio entre des items sobres et d’autres bien plus originaux. On retrouve ici tous les indispensables de saison, comme des vestes cargo, des pantalons cargo, des pulls, des polaires, des chemises et de nombreuses pièces arborant des éléments en velours côtelé. Toujours aussi intéressante dans sa démarche créative, la marque fondée en 2009 par Lev Tanju ne déçoit pas avec cette collection hivernale.