Malgré toutes ses tentatives, Justin Bieber n’a pas réussi à battre Roddy Ricch dans les charts

Une performance énorme du rappeur de Compton.

roddy ricch the box

Justin Bieber et son équipe auront tout tenté pour permettre à “Yummy”, premier single de son nouvel album, d’être numéro 1 du Billboard Hot 100. Quitte à expliquer aux fans de la pop-star comment tricher et gonfler les chiffres d’écoutes du morceau. On pouvait alors notamment lire via un post sur le compte Instagram de Bieber : “Créez une playlist avec ‘Yummy’ qui tourne boucle et streamez-la. Ne la mettez pas en silencieuse ! Jouez-là à un volume faible et laissez-la tourner quand vous dormez.” En clair, tous les moyens étaient bons pour doper les streams du morceau et ainsi obtenir la première place des charts. Malheureusement pour le canadien, le force d’un autre titre a contrecarré ses plans.

Rapidement ces derniers jours, il était annoncé que le duel pour la première place du Billboard Hot 100 serait avec Roddy Ricch et son banger “The Box”, un morceau pas forcément pensé pour être tube, mais qui est devenu viral grâce aux réseaux sociaux et son énergie entêtante palpable dès la première écoute. Et c’est bien ce titre du rappeur de Compton qui a déjoué les pronostics et a vaincu Yummy à son propre jeu.

Cette performance de Roddy Ricch est d’autant plus impressionnante que son morceau n’a pas de clip et qu’il n’a pas joué le jeu de la surenchère du streaming auprès de ses fans. Il s’est même amusé de ce duel en tweetant la semaine dernière son soutien au morceau de Justin Bieber :

Et comme si cette victoire n’était pas assez belle, le premier album du rappeur californien Please Excuse Me for Being Antisocial est de retour en tête du Billboard 200, une performance pas vue depuis The Game il y a 15 ans avec le classique The Documentary. En clair, Roddy Ricch est numéro 1 de tous les charts américains dans lesquels il était en compétition cette semaine. Et finalement, Justin Bieber s’est montré beau joueur et a concédé la défaite, en félicitant Roddy Ricch pour son premier morceau numéro 1 :

Au final, ce duel qui a amusé les réseaux sociaux est un indicateur clair qu’à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux mais surtout des morceaux viraux, il est difficile pour l’industrie musicale, aussi puissante soit-elle, de battre un morceau véritablement choisi par le public. Tous les outils à disposition de la plus grande pop-star au monde n’ont pas réussi à battre le titre sans clip d’un jeune rappeur qui vient à peine de sortir son premier album. Cette phrase était impensable il y a encore quelques années et c’est sans doute la plus grande leçon à tirer de ce duel.

À lire aussi : Influence rock et avancement du projet : on en sait plus sur le nouvel album de Kendrick Lamar.