À l’instar de nombreux événements français, comme le Salon du Livre ou le Semi-Marathon de Paris, le salon de Genève a été annulé à cause de l’épidémie de coronavirus. Les plus grands constructeurs mondiaux ont donc du renoncer à cette grande messe de l’automobile, ce qui ne les a pas empêché de dévoiler des nouveaux modèles sur leurs plateformes digitales. C’est notamment le cas de Renault, qui devait présenter le Morphoz, une SUV électrique au design adaptable aux besoins de l’utilisateur.
La marque française a en effet équipé son concept-car d’un système innovant, qui lui permet de passer de 4,40 mètres à 4,80 mètres de long en un clin d’oeil. Si le profil de la Morphoz est modulable à sa guise, il en va de même pour son habitacle futuriste et de ses espaces de rangement, eux aussi adaptables en fonction du besoin des passagers. Le prototype conçue par les ingénieurs de la firme au losange ont donc pensé une version courte “City” et une version longue “Travel”, les deux environnements dans lesquels évoluent le plus souvent les SUV.
Complètement électrique, le Morphoz propose une autonomie de 400km en configuration urbaine et 700km lors de son utilisation en voyage, grâce à l’ajout d’une batterie supplémentaire en option. Ce concept-car se dote par ailleurs d’une conduite autonome de niveau 3, même si le niveau 2 est le seuil autorisé jusqu’à présent, tandis qu’il intègre une intelligence artificielle et des matériaux recyclés pour habiller son habitacle.
À lire aussi : Avec le AMI, Citroën ambitionne de révolutionner la mobilité urbaine.