À l’occasion de la présentation de la YEEZY Season 8 à Paris, Kanye West a répondu à quelques questions auprès des médias présents. Il a notamment expliqué avoir désormais arrêté de faire du merch car cela finissait par l’enfermer dans un forme de zone de confort de créative, et que cela correspondait à une forme de facilité de vendre sur son nom.
Il explique ainsi : “J’ai arrêté de faire du merch il y a 4 mois et ensuite on a commencé à travailler sur l’opéra parce que je ne me poussais pas assez. On faisait 1 million de dollars en une nuit avec le merch, je me souviens quand j’ai commencé dans la mode et qu’on a fait les premières collection Kanye, tout le monde répétait ‘Fais simplement un t-shirt, The Row a commencé avec un t-shirt’ parce qu’il faisait la comparaison du fait de ma célébrité. Et donc on s’est battu pour ne pas simplement faire des t-shirts, ensuite j’ai observé et tout ce qu’on finissait par faire, c’était des t-shirts. Donc on a arrêté, et on s’est concentré sur le changement, créer de nouvelles pièces.”
Cette réflexion montre en tout cas l’amour de Kanye West pour la mode et son processus créatif. Au lieu de simplement se concentrer sur la facilité financière et créative de vendre du merchandising basique, il cherche ainsi sans doute à faire des propositions plus marquantes et audacieuses. À voir désormais dans les faits, mais nul doute que l’ambition est à saluer.
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