Depuis 10 ans, une photographe capture l’âme exubérante de la Nouvelle-Orléans

Une plongée visuelle au coeur des cultures du vieux sud américain.

Après avoir emménagé à la Nouvelle-Orléans en 2010, Akasha Rabut est rapidement devenue fascinée par les traditions de la ville, où les rues sont emplies de vie dans lesquelles les différentes cultures se retrouvent et se partagent. Intriguée par ce bouillonnement culturel, la jeune photographe a alors décidé d’utiliser son appareil photo pour documenter ce qu’elle observe chaque jour dans la célèbre ville du Sud des États-Unis. Rabut a ainsi commencé son travail au sein d’une population encore traumatisée par le désastre de l’ouragan Katrina en 2005. “Il y a toujours une culture post-Katrina dans la ville” explique d’ailleurs la photographe, qui publie son premier livre photo en fin de mois aux éditions Anthology.

Intitulé Death Magick Abundance, cet ouvrage réunit plus de 160 clichés, pris dans les rues de la Nouvelle-Orléans entre 2010 et 2020. On y découvre l’exubérance et la folie des sous-cultures d’une ville animée par une énergie quasi-spirituelle. Akasha Rabut a notamment évolué au plus près de deux clans mythiques de New Orleans, les cowboys urbains et leurs chevauchés en pleine ville, ainsi que les Caramel Curves, un club de moto exclusivement réservé aux femmes. Par dessus tout, ce livre a pour vocation de retranscrire le cycle de vie de la Nouvelle Orléans, qui veut qu’une chose doit mourir pour permettre à la vie de naître. En ressort des clichés emplies de douceur et de nostalgie, qui porte un regard tendre sur la culture unique d’une ville pas comme les autres.

Death Magick Abundance sera mis en vente à partir du 24 mars au prix de 40 dollars. Pour pré-commander ce magnifique ouvrage, ça se passe à cette adresse.

À lire aussi : Le Louvre et des centaines d’autres grands musées peuvent désormais être visités virtuellement.