À l’heure où nous écrivons ces lignes, le pays dirigé par Donald Trump comptabilise 60 583 morts. Et avec plus de 12 000 décès enregistrés depuis le début de la pandémie, l’état de New York est de très loin le plus impacté des États-Unis. La situation est donc critique au sein de l’épicentre de la crise américaine du Covid-19. Pour aider les populations à tenir le coup, les institutions culturelles de New York multiplient néanmoins les opérations, à l’instar du MoMA et de ses nombreux courts gratuits accessibles en ligne. En ce dernier jour d’avril, c’est désormais au tour du Guggenheim Museum de se mobiliser. Le célèbre musée d’art moderne de la cinquième avenue a en effet mis en ligne plus de 200 livres d’art à télécharger gratuitement.
Connu à travers le monde pour être l’un des joyaux architecturaux de Franck Lloyd Wright, le Guggenheim de New York abrite surtout des milliers d’oeuvres majeures signées Picasso, Van Gogh, Monet, Cézanne, Mondrian, Pollock et bien d’autres. Actuellement fermé, le musée poursuit toutefois sa mission éducative en proposant des dizaines d’art books qui reviennent sur l’héritage des plus grands artistes contemporains, ainsi que sur les expositions majeures qui ont écrites la légende du Guggenheim. Avec des ouvrages allant de 1936 à nos jours, comportant à la fois des reproductions d’oeuvres et divers analyses, il est possible de (re)découvrir l’art contemporain dans toutes ses formes et toutes ses époques.
Tous ces eBooks sont complètement gratuits, disponibles au format PDF ou Kindle, sur le site des archives du Guggenheim.
À lire aussi : L’INA met en ligne des cours gratuits de photographie, de journalisme et de vidéo.