Avec “Médine Normandie”, France TV et So Press signent un documentaire fascinant

Un film disponible dès à présent et gratuitement.

médine normandie documentaire

Quelle trace laisse-t-on dans le rap quand on ne possède ni disque d’or, ni classiques ? C’est sur cette interrogation que s’ouvre Médine Normandie, un magnifique documentaire de 41 minutes qui retrace la vie et la carrière du rappeur éponyme. Respecté et admiré par bon nombre de rappeurs français, le havrais s’apprête à sortir son septième album ce vendredi, une sortie qui est donc précédée par la diffusion de ce documentaire sur France.tv Slash, la plateforme numérique du groupe France Télévision. Derrière ce projet, on retrouve AllSo, qui n’est autre que l’équipe de production vidéo de So Press. Réalisé par Pierre-Philippe Berson, Médine Normandie a été écrit par le journaliste Matthieu Pécot (So Foot, Society), qui connaît Médine puis deux décennies et qui partage avec lui des racines normandes.

Passionné par la personnalité hors-norme du rappeur, il nous plonge ici dans l’intimité de Médine et de ses proches, tout en mettant en exergue son influence phénoménale sur plusieurs générations d’artistes. Au fil du documentaire, ce sont ainsi des guests comme Orelsan, Koba LaD, Bigflo & Oli, Hatik, Oxmo Puccino ou encore Soso Manness qui défilent devant la caméra, pour témoigner de l’incroyable impact de Médine sur le rap français des 20 dernières années. Présenté ici comme un roi sans couronne, Médine revient par ailleurs sur son attachement au Havre et à sa Normandie natale. L’occasion de découvrir des plans sublimes de la ville portuaire, souvent raillée et regardée de haut par ses voisines de la région.

Évidemment, Médine Normandie s’attarde également sur la controverse du Bataclan et sur les conséquences terribles que cette polémique a eu sur la vie du rappeur. Un temps menacé de mort par des groupuscules d’extrême droite et par l’État Islamique, Médine se confie comme rarement sur cette période d’une violence inoüie, pour lui et pour ses proches. Ces derniers sont par ailleurs centraux dans ce documentaire, qu’il s’agisse de son père, de sa femme ou de ses enfants, bien connus de ses fans.

Brillant sur la forme comme sur le fond, Médine Normandie nous a impressionné lors d’une avant-première organisée chez So Press plus tôt dans la semaine. Il est d’autant plus agréable de regarder un documentaire indépendant sur un rappeur français, ce qui change des films Netflix sur Nekfeu ou Maître Gims, produites par le rappeur et/ou des proches. Plutôt qu’un portrait glorieux, c’est ici l’authenticité qui est mise en avant. Et c’est tant mieux.

Le documentaire Médine Normandie est disponible en intégralité ci-dessous.

À lire aussi : Le plus grand festival de documentaires au monde a mis en ligne plus de 300 films à visionner gratuitement.