De Matrix 4 à Dune, la Warner décide de sortir ses futurs blockbusters à la fois en streaming et au cinéma

Une terrible nouvelle pour les salles obscures.

matrix dune hbo max cinéma streaming

En lançant HBO Max aux États-Unis en plein confinement, la Warner réalisait un coup de maître. Déjà extrêmement riche en terme de contenus, cette nouvelle plateforme de streaming devrait jouer un rôle crucial au cours des prochains mois. Warner Bros. a en effet annoncé son intention de sortir ses prochains blockbusters simultanément sur HBO Max et dans les cinémas, afin de contrer les mesures sanitaires en vigueur dans de nombreux pays. À l’instar de la France, plusieurs nations ont en effet décidé de fermer leurs salles obscures, une décision qui inquiète évidemment les grands studios hollywoodiens.

Cette décision fait notamment suite à l’échec commercial du (très) coûteux Tenet sur le sol américain, bien que le film ait très bien marché à l’international. C’est un fait : le grand public est de plus en plus réfractaire à se déplacer dans les salles obscures, encore plus en ces temps de pandémie. La Warner va donc diffuser ses 17 prochaines productions à gros budgets sur HBO Max (dont la sortie n’est pas encore annoncée en France), en même temps que dans les salles. Des films extrêmement attendus comme Dune, Matrix 4, The Suicide Squad ou le prequel des Sopranos intitulé The Many Saints of Newark seront donc diffusés en exclusivité sur la plateforme, afin de limiter les dégâts causés par la baisse de fréquentation des cinémas.

Le premier film à bénéficier de cette sortie simultanée sera Wonder Woman 1984, dont la sortie est prévue pour le 25 décembre aux États-Unis. À noter qu’une fois sorties sur HBO Max, ces différentes productions ne seront disponibles que 31 jours, avant d’être retirées. Dans le même temps, elles pourront évidemment continuer à être exploitées au cinéma. Les dirigeants de Warner Bros. ont également précisé que ces mesures drastiques ne sont pas amenées à devenir un nouveau modèle de distribution. Pensées comme une réponse à la crise, ces sorties simultanées pourraient toutefois s’offrir un bel avenir en cas de réussite financière… En mettant encore plus à mal les salles de cinéma.

À lire aussi : Les 5 albums qui sortent aujourd’hui à ne pas rater