Avec “The Final Shot” sur Tony Parker, Netflix s’offre un nouveau documentaire sportif de référence

Il est disponible dès maintenant.

tony parker documentaire netflix the last shot

Sorti hier matin sur Netflix, The Final Shot est un documentaire de près d’1h40 consacré à Tony Parker. Il fallait bien ça pour retracer la riche et intense carrière de celui qui est unanimement considéré comme le meilleur basketteur français de l’histoire. De ses débuts à l’INSEP, où il a notamment rencontré Boris Diaw et Ronny Turiaf, à son arrivée en NBA où il a du batailler ferme pour obtenir le respect et la crédibilité, en passant par ses compétitions internationales marquantes avec l’Équipe de France, The Final Shot offre un belle rétrospective de la carrière de TP.

Pour l’occasion, on retrouve un casting XXL : Michael Jordan, Kobe Bryant, Tim Duncan, Gregg Popovich, Boris Diaw, Nicolas Batum, Thierry Henry, Zinédine Zidane, David Robinson, Teddy Riner, Manu Ginobili ou encore sa famille la plus proche, dont sa femme, sa mère et son père. Entre anecdotes sur TP, analyses des situations marquantes de sa carrière et impression générale sur sa personnalité, les différents intervenants apportent une dimension toute particulière au documentaire. En ce sens, on notera forcément le passage où Kobe Bryant explique qu’il demandait à Ronny Turiaf de lui apprendre du français pour pouvoir trashtalker le meneur de jeu des Spurs dans sa langue natale. Une anecdote qui en dit d’ailleurs beaucoup sur le regretté arrière des Lakers et qui apporte beaucoup d’humanité à la rivalité sportive entre les Spurs et les Lakers dans les années 2000.

Sans surprise, The Final Shot prend également soin de s’arrêter sur les victoires qui définissent le mieux la légende de TP, avec tout particulièrement son titre de MVP des finales en 2007 (une première pour un joueur européen) ainsi que celui de champion d’Europe en 2013 avec l’Équipe de France. Ce titre européen était aussi l’occasion de s’arrêter sur son discours, à la mi-temps de la demi-finale contre l’Espagne, qui n’a eu de cesse d’illustrer le leader qu’il était pour cette équipe. Entre images d’archives et moments inédits (à l’image de la fête concluant le documentaire), The Last Shot est de façon générale très satisfaisant, tant il nous offre le portrait exhaustif d’une carrière majeure dans l’histoire du sport français et de la NBA. Et bien qu’il ne fait évidemment pas le poids face à The Last Dance et sa quantité folle d’images inédites et de moments légendaires, The Last Shot n’en reste pas moins un programme qui pourra plaire aux fans les plus érudits, tout comme aux néophytes.

« J’ai accompli tout ce que je voulais accomplir dans le monde du basket, et donc je me sens bien. J’étais prêt à tourner la page » affirmait TP à l’annonce de sa retraite. Il faut dire qu’après 18 saisons en NBA, 4 titres de champion, un MVP des finales, 6 sélections au All-Star Game et un titre majeur avec ses potes de l’Équipe de France, le meneur s’est offert une carrière majestueuse. Cette carrière, The Last Shot lui rend un nouvel hommage bien mérité.

À lire aussi : Le créateur Martin Margiela fait son grand retour avec une exposition d’œuvres d’art