La nuit dernière a été marquée par la victoire écrasante des Buccaneers de Tampa Bay face aux Chiefs de Kansas City (31 à 9) lors de la 55ème édition du Super Bowl. Mais d’autres évènements sont venus marquer leur empreinte sur ce match évènement. La prestation de The Weeknd à la mi-temps aura marqué les esprits, mais l’entracte a également été l’occasion de découvrir les quelques publicités tournées spécialement pour l’occasion, presque aussi attendues que le show musical. Découvrez 5 d’entre elles qui se sont avérées particulièrement marquantes.
La première surprise a été l’apparition furtive de Reddit. Avec une publicité de cinq secondes, qui apparait sur l’écran comme un message subliminal, l’entreprise n’a pas hésité à tirer profit du buzz autour de l’affaire GameStop, et quel meilleure vitrine que le mi-temps du Super Bowl pour parvenir à ses fins ? La mise en scène est particulièrement réussie, avec une vidéo qui a démarre comme s’il s’agissait d’une publicité pour une voiture avant que le logo orange et blanc de Reddit n’apparaisse.
“Les gros spots télé sont chers, donc nous ne pouvions pas faire une publicité en intégralité. Mais nous avons été inspirés et avons décidé de dépenser tout notre budget marketing pour 5 secondes de temps d’antenne. Une chose que nous avons apprise de nos communautés la semaine dernière est que les outsiders peuvent tout accomplir lorsqu’ils se rassemblent autour d’une idée commune“. Plus loin, le message mentionne que “Des choses puissantes se produisent lorsque les gens se rassemblent autour de quelque chose qui leur tient vraiment à cœur. Et il y a une place pour cela. Il s’appelle Reddit.” Une apparition qui ancre encore un peu plus ce réseau dans la culture populaire.
State Farm
State Farm, un regroupement de grandes compagnies américaines actives dans les assurances et dans le secteur financier, est parvenu à réunir Drake et les quarterbacks Aaron Rodgers de Green Bay Packers et Patrick Mahomes de Kansas City Chiefs. La scène est une discussion qui a lieu sur un plateau de tournage entre un trio composé des deux stars de la NFL précédemment citées et de Jake, qui joue le rôle d’un employé de State Farm.
Paul Rudd fait une apparition en tant que doublure de Mahomes, avant que Drake ne soit choisi pour interpréter celle de Jake. Le rappeur se présente comme “Drake from State Farm” et livre un moment comique en se heurtant à Jake, alors qu’ils essaient tous deux de prononcer le slogan de la société en même temps. Un spot qui rappelle le second degré et l’auto-dérision du rappeur canadien.
General Motors
Dans la publicité de General Motors, l’acteur Will Ferrell appelle les citoyens américains à acheter autant de véhicules électriques que les Norvégiens, le pays nordique étant le premier au monde dans ce registre. La publicité met en scène l’acteur américain accompagné de Kenan Thompson et Awkwafina. Elle suit le voyage de Will Ferrell à bord d’un SUV General Motors, qui décide de s’en prendre au pays scandinave pour avoir vendu plus de voitures électriques que les États-Unis. Une publicité qui témoigne la volonté de la mythique entreprise américaine de s’orienter davantage vers le secteur électrique. Début janvier, la société a symboliquement modifié son logo pour illustrer cette nouvelle ligne directrice.
Cadillac
Cadillac, division du groupe General Motors, a proposé un spin-off du célèbre long-métrage de Tim Burton, Edward aux mains d’argent. C’est Timothée Chalamet, l’acteur franco-américain en pleine ascension, qui interprète Edgar, le fils d’Edward. La publicité met en scène l’actrice Winona Ryder, qui reprend son rôle de Kim Boggs qu’elle détenait dans film original, et présente Chalamet qui hérite des – mains-ciseaux de son père. Sa mère lui achète ainsi une Cadillac LYRIQ, qui lui permet de conduire tout en gardant les mains libres. Le concept a été pleinement approuvé par Tim Burton, qui a exprimé son bonheur de voir son oeuvre perpétuer dans le temps : “Il est rare qu’une œuvre dont vous êtes fier continue à vivre et à évoluer avec son temps, même après 30 ans“, a déclaré le cinéaste dans le magazine Variety.
Uber Eats
Uber Eats ont quant à eux choisi de mettre en vedette les personnages Wayne et Garth du film culte Le monde de Wayne sorti en 1992. Les personnages créés par Mike Myers et Dana Carvey abordent 2020 et l’année terrible qu’elle a été. Le sujet de la pandémie est également abordé, puisque la publicité encourage les gens à consommer de la nourriture provenant de restaurants locaux. Cardi B fait également une apparition dans ce spot télé, en prononçant le slogan « Eat local ! », remixé sur une instru trap. Cette publicité est la première d’une nouvelle série pour Uber Eats, avec la collaboration des deux personnages.
D’autres marques comme Doritos, Cheetos ou encore M&M’s ont également fait partie de la salve publicitaire. Au total, pour un créneau de 30 secondes, chacune aura déboursé la somme pharaonique de plus de 5,5 millions de dollars.
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