Les grands oubliés des Golden Globes 2021

Cette année encore, les nominations aux Golden Globes font débat.

Dans une période toujours autant marquée par l’incertitude pour les secteurs du divertissement, les Golden Globes ont dévoilé les différents nominés pour leur édition 2021. Évidemment chamboulés par les multiples reports pour ses catégories cinématographiques, les Golden Globes restent toutefois la cérémonie de référence pour les séries.

Avec six nominations, c’est Mank de David Fincher qui arrive en tête des oeuvres les plus nommées pour cette édition 2021. Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin, arrive à la seconde place avec cinq nominations. Leur point commun ? Il s’agit tous les deux de productions Netflix, preuve que la plateforme de streaming est la grande gagnante de l’industrie en cette période de pandémie. Au total, Netflix s’offre 22 nominations, son record personnel.

Il y a plusieurs bonnes nouvelles à noter. Le français Tahar Rahim est nominé dans la catégorie du meilleur acteur dans un film dramatique, ce qui est également le cas du regretté Chadwick Boseman. On retrouve également pour la première fois deux femmes nommées simultanément dans la catégorie du meilleur réalisateur. Il s’agit de Chloé Zhao pour Nomadland et Regina King pour One Night in Miami, qui est déjà disponible sur Prime Vidéo.

Malheureusement, cette édition 2021 est aussi marquée par des absences difficilement justifiables. On fait le point.

I May Destroy You dans la catégorie meilleure série dramatique

I May Destroy You est possiblement la meilleure nouvelle série en 2020. Traitant de l’impact d’une agression sexuelle dans la vie d’une jeune femme, cette co-production HBO/BBC est brillante de justesse. Inspirée de la vie personnelle de la créatrice de la série Michaela Coel (qui joue également dedans), I May Destroy You fait office de réflexion introspective sur la question de la reconstruction personnelle après un traumatisme. Complètement ancrée dans son époque en brisant des tabous et abordant avec brio des sujets sous-traités à la télévision, la série aurait pleinement mérité sa nomination.

-Zendaya pour Malcolm & Marie dans la catégorie meilleur actrice dans un film dramatique

Tourné en pleine pandémie l’été dernier, Malcolm & Marie marque la seconde collaboration entre Sam Levinson, le créateur de la série HBO Euphoria, et la talentueuse Zendaya. On retrouve également John David Washington au casting, lui qui a connu une belle année 2020 grâce à son rôle dans Tenet. Cette production Netflix sera disponible ce vendredi et jusqu’ici les retours sont unanimes : Zendaya signe une performance exceptionnelle, qui aurait dû lui assurer une place dans la catégorie de la meilleur actrice dans un film dramatique.

D’autant que sur le plan stratégique, cette absence ne fait pas beaucoup plus de sens étant donné que la nomination de Zendaya aurait forcément aidé les audiences et surtout, aurait surtout permis à un public plus jeune de s’intéresser aux Golden Globes. Aussi bien pour le mérite évident de la jeune actrice que pour son poids médiatique qui aurait aidé la cérémonie, cette absence est donc difficilement compréhensible.

Minari dans la catégorie du meilleur film dramatique

Dernière pépite de l’incontournable société de production indépendante A24, Minari est un film qui n’a pas encore fait beaucoup de bruit en Europe, mais dont les premiers retours vont saliver. Ce drame familial, qui s’intéresse à une famille américano-coréenne qui s’installe dans une ferme de l’Arkansas, s’offre Steven Yeun dans le rôle principal, lui qui n’est autre que l’interprète de Glenn dans The Walking Dead. Les derniers retours presse font état d’un véritable chef-d’oeuvre, lui ayant conféré une belle réputation auprès des cinéphiles.

Présent dans la catégorie du meilleur film dramatique étranger, Minari n’est pourtant pas présent dans celle du meilleur film dramatique. Une absence difficilement justifiable tant il paraît au dessus du lot cette année, face à une concurrence relativement faible. Malheureusement, des choix très américano-centrés ont été réalisés par les Golden Globes. Un bon rappel que la parenthèse enchantée qu’a été Parasite aux Oscars l’année dernière n’était peut-être pas le changement de paradigme espéré pour les cérémonies de récompenses américaines.

-Delroy Lindo pour Da 5 Bloods dans la catégorie du meilleur acteur dans un film dramatique

Disponible depuis juin dernier sur Netflix, Da 5 Bloods est le dernier film en date du grand Spike Lee. Si cette oeuvre a reçu de belle critiques, elle est surtout marquée par la performance d’une vie de Delroy Lindo, dans le rôle d’un vétéran afro-américain de la guerre du Vietnam qui est très conservateur et pro-Trump. Absolument brillant malgré la complexité de son personnage, Lindo s’offre à 68 ans la meilleure performance de sa carrière. Également, on peut noter l’absence de Spike Lee dans la catégorie du meilleur réalisateur pour un film dramatique. Malgré sa carrière légendaire, ce dernier n’a jamais remporté de Golden Globes. Et malheureusement pour lui, cela ne changera pas en 2021. Attendu comme un sérieux challenger dans la course aux récompenses, Da 5 Bloods pourrait finalement passer à la trappe. À voir désormais si les Oscars en feront de même…

À lire aussi : Le passeport sanitaire, une option viable pour les festivals cet été ?