La semaine dernière, une affaire impliquant Nike a particulièrement fait parler. Ann Hebert, qui était récemment devenue vice-présidente en charge de la région Amérique du Nord de la marque, a démissionné à la suite de la révélation d’un business de revente de sneakers géré par son fils. Cette affaire n’a évidemment pas manqué de renforcer les vives critiques du public sur le resell, tout particulièrement autour des produits de la marque au swoosh. Si Nike n’a pas réagi publiquement, son PDG John Donahoe s’est entretenu avec une partie de ses employés à ce sujet.
Complex révèle aujourd’hui certaines des déclarations de Donahoe lors de sa prise de parole lors d’un meeting virtuel : “Il n’y a pas de valeurs plus centrale à notre identité que la confiance que nos consommateurs mettent en notre marque et en nos produits. (…) Et le fait est que, cet incident a soulevé des questions chez certains de nos consommateurs quant-au fait qu’ils peuvent ou non nous faire confiance, notamment autour des lancements de produits.” Donahoe a ensuite annoncé la réalisation d’un futur audit autour des drops Nike de produits exclusifs.
Le PDG de Nike a ensuite révélé quelque chose qui pourrait bien redonner le sourire à certains clients, puisqu’il s’agit d’une technologie contre les bots. Il a affirmé : “On travaille sur une technologie anti-bot depuis quelques années (…) Ça fait partie de la solution, mais on se doit de redoubler d’efforts.” S’il ne s’est pas d’avantage étalé sur la question d’une technologie anti-bot, elle pourrait être un vrai élément de réponses à l’objectif d’assainir les sorties de sneakers exclusives de la marque au swoosh, qui profitent ces dernières années beaucoup plus aux resellers qu’aux fans de la marque. Est-ce que cela changera dans un avenir prochain ? La balle est dans le camp de Nike.
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