La famille Gucci accuse le film “House of Gucci” de « voler leur identité » et critique le casting

"Nous sommes vraiment déçus. Je parle au nom de toute ma famille."

house of gucci film lady gaga adam driver polémique casting famille gucci

Le film “House of Gucci” de Ridley Scott a beau être un évènement sur les réseaux sociaux, il est loin de faire l’unanimité au sein de la famille Gucci. Patrizia Gucci, une cousine de Maurizio Gucci (interprété dans le film par Adam Driver), n’a en effet pas manqué de s’en prendre au projet dans une interview avec The Associated Press. Selon elle, House of Gucci vole l’identité de sa famille : “Nous sommes vraiment déçus. Je parle au nom de toute ma famille. Ils volent l’identité d’une famille pour l’appât du gain, pour augmenter les revenus de l’industrie hollywoodienne… Notre famille a une identité, une vie privée. On peut parler de tout, mais il y a une limite à ne pas franchir.

C’est honteux, parce qu’il ne lui ressemble pas du tout.

Patrizia Gucci au sujet du choix de caster Al Pacino dans le rôle d’Aldo Gucci 

Patrizia Gucci ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a également vivement critiqué le casting. Au-delà des acteurs principaux que seront Lady Gaga et Adam Driver, on retrouvera aussi Al Pacino (qui jouera Aldo Gucci) et Jared Leto (qui jouera Paolo Gucci) dans des rôles secondaires. Un choix qui ne passe pas : “Mon grand-père était un très bel homme, comme tous les Gucci. Très grand, avec des yeux bleus et très élégant. Il est joué par Al Pacino, qui n’est pas déjà très grand, et là on le présente comme gros, petit, avec des pattes, vraiment laid. C’est honteux, parce qu’il ne lui ressemble pas du tout” affirme-t-elle. Avant d’ajouter que le choix de Jared Leto grimé et dégarni pour le rôle de Paolo Gucci, le père de Patrizia, est : “Horrible, c’est horrible.” Et elle ajoute “Je suis offensée“.

Si la famille Gucci semble donc très remontée contre ce projet cinématographique, il est important de noter que la marque Gucci (détenue par le groupe Kering) semble le voir d’un tout autre oeil. La marque a en effet accepté de donner l’accès à ses archives pour les besoins du tournage, sans doute consciente du coup de pub phénoménal que peut apporter le film, malgré son sujet macabre. Car pour rappel, House of Gucci racontera comment la “veuve noire” Patrizia Reggiani a fait assassiner son mari Maurizio Gucci en 1995. Un fait divers qui a particulièrement marqué l’Italie à l’époque.

 Il ne faudra pas patienter encore trop longtemps avant de découvrir ce nouveau film de Ridley Scott. En effet, House of Gucci sortira le 24 novembre 2021 aux États-Unis. Dans le cas, bien sûr, où les conditions sanitaires le permettent. Si ce film produit par Universal ne possède pas encore de date de sortie en France, il ne fait aucun doute qu’il sortira grosso modo à la même période. Là encore, en fonction de l’ouverture des cinémas.

À lire aussi : Les 5 projets qui sortent aujourd’hui à ne pas rater