Un concert de 5 000 personnes sans masque aura lieu le mois prochain à Liverpool

Le premier concert accueillant des spectateurs non-masqués en Europe depuis le début de la pandémie.

concert test barcelone liverpool sans masque
Photo : @rayscorruptedmind

Le 2 mai, le Royaume-Uni accueillera son premier concert sans distanciation physique et sans masque. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote du gouvernement britannique visant à préparer le retour des concerts. 5000 personnes se réuniront donc dans le Sefton Park de Liverpool.

Pour participer à l’expérience, les spectateurs devront passer un test Covid-19 dans un centre de dépistage local. L’entrée au concert qui a pour tête d’affiche le groupe Blossoms est bien sûr conditionnée par la présentation d’un résultat négatif au test. Également, ils devront se faire tester après le concert pour aider à évaluer la sécurité des concerts. « Tester différents paramètres et examiner différentes mesures d’atténuation est essentiel pour ramener les foules en toute sécurité. » déclare Oliver Dowden, secrétaire d’État à la culture britannique.

Le mois dernier, 5000 spectateurs s’étaient rendus à un concert expérimental à Barcelone. Comme dans le cas du concert-test britannique, des tests Covid-19 devaient être effectués le jour même. Cependant, à Barcelone, les spectateurs devaient être masqués. Aussi, des événements expérimentaux antérieurs, comme le Primacov de Barcelone a en décembre 2020 ont été des succès sur le plan sanitaire avec un taux d’infection négatif. Des signaux encourageants à l’approche de la saison des festivals.

À lire aussi: Ressuscitée, la Formule 1 est le sport le plus cool du moment