Google Timelapse vous permet de voir comment la Terre a évolué en 36 ans

Une fonctionnalité développée pour sensibiliser aux enjeux climatiques.

google earth timelapse réchauffement climatique

Les enjeux autour du changement climatique peuvent paraitre abstraits pour beaucoup. La nouvelle fonctionnalité Timelapse de Google Earth permet de voir à quoi ressemble exactement le changement climatique.

Timelapse est une expérience interactive 4D qui met en lumière la manière dont certaines régions de la planète ont évolué au fil des années. Entre la fonte des glaces au Groenland et la déforestation en Amazonie ou encore les catastrophes naturelles, il s’agit d’éduquer en montrant l’urgence climatique : « Ce genre de visuels poignants jouent un rôle très important dans le mouvement environnemental » explique Kate Brandt, responsable du développement durable chez Google.

Ces transformations sont observables à partir de 20 millions d’images satellites capturées entre 1984 à 2020. Aussi, il est possible de zoomer et changer d’angles de vue pour une expérience immersive. Un moyen, donc, de rendre l’abstrait concret. Si ce n’est pas déjà le cas, cette fonctionnalité vous incitera certainement au passage à l’action climatique.

À lire aussi : Il est désormais possible d’échanger des bouteilles en plastique contre des Stan Smith