Pone de la Fonky Family sortira un nouvel EP caritatif le 18 juin

Atteint de la maladie de Charcot depuis plus de 5 ans, Pone crée désormais grâce à ses yeux.

pone fonky family ep caritatif

Dans le rap français, la Fonky Family tient une place importante. Pone est l’un des cofondateurs du groupe marseillais mythique et producteur de nombreux titres pour 113, Diam’s, Rohff ou encore son acolyte Le Rat Luciano, entre autres. Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, ce producteur passionné n’a pas arrêté de faire de la musique pour autant.

Tétraplégique, c’est à l’aide de ses yeux que Pone crée. Avec un ordinateur et un logiciel de poursuite oculaire, il écrit, lit et communique. Et bien sûr, il compose aussi. En 2019 il signe son grand retour dans la musique. Le producteur sort son album Kate & Me qu’il a composé et mixé chez lui auprès de sa femme et de ses deux filles. Une famille dont l’aide et le soutien au quotidien lui sont essentiels.

Le projet Listen and Donate est une opération caritative autour de l’EP du même nom. Cet EP est composé de deux titres originaux de Pone qu’il a réalisé à partir de samples de Kate Bush et de deux remixes (Para One et Blow Digital). L’artiste engagé JR a créé le visuel de cet EP et la cover du vinyle. « J’aime l’art contemporain et forcément je suis le  travail de JR. Je lui ai donc proposé de réaliser le visuel de l’opération Listen and Donate, et il a immédiatement accepté, sans aucune garantie, sans aucune contrepartie. Avec cet œil, nous avons souhaité représenter l’œil de « tout le monde », cet œil qui est aujourd’hui ma seule fenêtre sur l’extérieur » explique Pone.

Les fonds récoltés grâce à ce projet reviendront à l’association Trakadom. Il s’agit d’une association que Pone a créée avec les médecins Bah et Garnier pour former des soignants et des aidants afin de permettre le retour à domicile de patients appareillés. En écoutant l’EP Listen and Donate via les comptes premium des plateformes Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, Youtube premium, etc. les auditeurs génèrent des droits d’auteurs qui seront intégralement reversés à l’association. On ne peut que vous encourager à aller écouter le projet Listen and Donate dès sa sortie le 18 juin.

À lire aussi : Giorgio Armani : “La mode ne peut pas survivre exclusivement dans le virtuel”