Le designer engagé Kerby Jean-Raymond renouvelle l’identité de Reebok

La marque dévoile le court-métrage "Reconnect".

Kerby Jean-Raymond reebok pyer moss

Le nouveau directeur de la création mondiale de Reebok, Kerby Jean-Raymond compte faire de Reebok une marque davantage ancrée dans son temps et engagée pour des causes politiques et sociales importantes. Il vient de dévoiler son premier grand projet avec la marque : le court-métrage Reconnect.

L’antiracisme au cœur de la nouvelle identité de Reebok

Le fondateur la maison Pyer Moss a été nommé directeur créatif mondial de Reebok en septembre 2020. Dès son arrivée chez Reebok, Kerby Jean-Raymond avait déclaré : “Je saisis l’opportunité de pouvoir aider la marque à aller de l’avant, tout en me concentrant sur l’instauration d’un but social dans notre travail“. La volonté de K. Jean-Raymond est claire : éduquer sur les questions raciales et mettre en avant la culture noire dans la mode.

C’est donc logiquement que le premier projet qu’il sort avec Reebok est un court-métrage qui se lit comme une déclaration d’amour à la communauté afro-américaine et au sport. Nommé Reconnect, ce film marque un tournant dans l’identité de Reebok. Il dure 12 minutes et a été supervisé par le nouveau directeur du marketing artistique de Reebok, Jide Osifeso. Celui-ci a par ailleurs été engagé par K. Jean-Raymond lui-même. “L’opportunité pour quelqu’un comme moi de contribuer à une entreprise au patrimoine aussi riche est spéciale“, a déclaré Jide Osifeso, également très engagé pour la cause noire.

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Un engagement politique indissociable du créateur

Kerby Jean-Raymond s’est toujours affiché comme un créateur de mode politique. En 2015, il présente la collection de tee shirts ‘They have names” en hommage aux afro-américains victimes de violences policières. La même année, il présente la collection de vêtements masculins printemps 2016 de Pyer Moss lors de la Fashion Week de New York. Le défilé marque les esprits, celui-ci mettant en avant les violences racistes commises par des policiers à travers l’utilisation de vidéos. Notamment, Jean-Raymond diffuse avant le spectacle la vidéo de l’arrestation qui a coûté la vie à Eric Garner, afro-américain de 44 ans, père de six enfants.

Cet engagement est évidemment lié à la propre expérience de Kerby Jean-Raymond, qui a déclaré avoir été arrêté par la police plus d’une douzaine de fois. Le créateur choisit d’aborder des problématiques qui le touchent ainsi que toute la communauté afro-américaine, mais ne se limitera cependant pas à l’avenir à la question du racisme. Il a, en effet, déclaré : “Je ne parlerai pas éternellement des questions de racisme. L’artiste en moi est inspiré par bien des choses. Mon intention est de ramener de la substance dans la mode“. D’autres vidéos du projet Reconnect seront dévoilées sur les réseaux sociaux dans les prochaines semaines. On en sera donc davantage très vite sur la manière dont Kerby Jean-Raymond refaçonne Reebok.

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