Britney Spears demande à la justice de mettre fin à la tutelle abusive de son père

La chanteuse se dit « déprimée » et « traumatisée ».

britney spears tutelle procès père
Photo : Felicia Culotta

« Je veux juste reprendre ma vie, ça fait treize ans et ça suffit » Epuisée par une tutelle qu’elle juge abusive, Britney Spears a demandé hier à un tribunal de Los Angeles d’y mettre fin. Depuis 2008, à la suite de troubles psychologiques et d’une série de frasques médiatiques, la pop star iconique des années 2000 a été placée sous la responsabilité de son père Jamie Spears, avec qui elle a toujours entretenu de mauvaises relations. Il prend de ce fait la majorité des décisions au nom de sa fille et contrôle son patrimoine financier estimé à 60 millions de dollars.

Pendant une vingtaine de minutes, la chanteuse de 39 ans s’est exprimée devant la Cour, se disant « déprimée » et « traumatisée ». Elle a insisté sur sa détresse « Je ne suis pas heureuse, je ne peux pas dormir. Je suis tellement en colère ». La chanteuse a notamment expliqué dans quelle mesure cette tutelle la prive de libertés essentielles : « On m’a dit qu’en ce moment, avec la tutelle, je ne peux pas me marier ou avoir un bébé. J’ai un stérilet qui m’empêche de tomber enceinte. Je mérite d’avoir les mêmes droits que n’importe qui en ayant un enfant, une famille, n’importe laquelle de ces choses… ».

En attendant la décision de la justice qui est évidemment très attendue, Britney Spears peut en tout cas compter sur le soutien de millions de fans réunis via le mouvement #FreeBritney. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs présents devant le tribunal hier, avec un seul objectif : clamer haut et fort qu’il est temps de libérer Britney. 

À lire aussi : Le centre commercial parisien “La Samaritaine” fait son retour après 16 ans de travaux