Ce qu’il faut savoir sur le retour des concerts debout

Les artistes et le public n'attendaient que ça.

concert debout retour mesures pass sanitaire
Photo : Laurent Reichenbach

Dans la continuité de la fin du couvre-feu et la levée de l’obligation du port du masque en extérieur, ce mercredi 30 juin marque le retour des concerts debout. Une nouvelle qui ravie autant les artistes que le public à qui ces moments de partage ont tant manqué pendant 15 mois. Quelques restrictions sanitaires sont mises en place cependant. Voici ce qui change à partir du 30 juin.

Les concerts et les festivals pourront accueillir un public debout, ce qui n’était pas possible depuis la réouverture des salles de concert. Ces événements peuvent accueillir jusqu’à 75% de leur capacité à l’intérieur. À l’extérieur, aucune jauge n’est définie. La présentation du pass sanitaire reste obligatoire au-delà de 1000 spectateurs. Il vous faudra donc présenter un certificat de vaccination, un test négatif ou la preuve d’une infection de moins de trois mois pour assister à un concert ou à un festival. Le port du masque est recommandé pour les personnes concernés par le dernier cas. 

Les restaurants, les lieux culturels comme les salles de cinéma ou les musées ont l’autorisation de recevoir tous leurs clients. Tous les établissements accueillant du public sont d’ailleurs visés par cette mesure. Ainsi, les salles de sport, les commerces et les piscines sont également concernées. Toutefois, le port du masque est maintenu dans ces lieux clos et la distanciation physique doit toujours être respectée.

À lire aussi : Avec Balenciaga, le jeu vidéo prend d’assaut la mode