Roman, théâtre, minisérie : Quentin Tarantino n’a pas fini de se réinventer

Le réalisateur compte faire de "Once Upon a Time… in Hollywood" l’œuvre la plus complète de sa carrière.

quentin tarantino roman pièce de théâtre minisérie once upon a time in hollywood

Quentin Tarantino l’a une nouvelle fois confirmé il y a quelques jours : son prochain film sera son dernier. Les derniers espoirs de le voir réaliser une multitude d’autres longs-métrages des fans sont brisés. Mais qu’ils se rassurent, le réalisateur des cultissimes Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Kill Bill n’arrête pas pour autant de proposer de nouvelles œuvres artistiques. Son dernier film en date, Once Upon a Time… In Hollywood sorti en 2019 est son deuxième plus grand succès après Django Unchained, générant 389 millions de dollars de recettes à l’international. Et en plus d’être également le meilleur démarrage de sa filmographie, il est sans doute le long-métrage le plus représentatif de Tarantino lui-même.

C’est donc logiquement que le réalisateur souhaite faire vivre son avant-dernière œuvre cinématographique dans le temps. Et c’est à travers un roman, une pièce de théâtre et même une minisérie qu’il a choisi de décliner les aventures de l’acteur Rick Dalton et de son fidèle ami cascadeur Cliff Booth. Celui-ci avait déclaré peu de temps après la sortie du film : “L’idée serait de finir le livre en Mars prochain, puis, théoriquement enchaîner avec la pièce, puis, théoriquement encore, faire la série télé. Ensuite, je pourrais penser au dixième film.

Once Upon a Time… in Hollywood, le film le plus nostalgique de Tarantino

Once Upon a Time… in Hollywood est le résultat de près d’une décennie de réflexions. C’est sur le tournage de son film sorti en 2007, Boulevard de la mort que Tarantino a eu l’idée de ce film : “La première étincelle est née pendant le tournage. Je faisais le film et j’ai regardé de l’autre côté du plateau. J’ai vu le comédien et le cascadeur assis dans des chaises de réalisateur, qui étaient en train de discuter. Je me suis dit : ‘Wow, c’est une relation fascinante (…) Si jamais je fais un film sur le monde du cinéma, ça pourrait être une porte d’entrée assez unique dans cet univers’ ” a-t-il déclaré. La relation entre les personnages principaux Rick Dalton et Cliff Booth interprétés respectivement par Brad Pitt et Leonardo DiCaprio était alors née.

Plus largement, le film dépeint le Hollywood de l’enfance de Quentin Tarantino. En 1969, au moment où se déroule Once Upon a Time… in Hollywood, le réalisateur a 6 ans. L’histoire est donc racontée du point de vue d’un gamin fasciné par ce qui l’entoure. Il vivait à ce moment à Alhambra, près de Los Angeles « Je me rappelle de tout, des émissions de radios qui passaient, des gens qui les écoutaient fort. Les télévisions étaient tout le temps allumées. J’ai absorbé comme une éponge ce spectacle quotidien“.

Les plans les plus nostalgiques sont ceux où Brad Pitt arpente la ville en voiture. “Mon beau-père avait une voiture similaire et la façon dont il voit la ville était la mienne quand j’étais dans cette voiture” explique Tarantino. On retrouve également les fondamentaux de l’univers du réalisateur, sa passion pour les westerns, les films d’art-martiaux, ou encore son fétichisme très assumé pour les pieds de femmes.

Vers de nouveaux horizons artistiques

Deux ans après la sortie de Once Upon a Time… in Hollywood, le réalisateur élargit ses horizons. C’est dans un premier temps à travers un roman dont la parution est prévue pour le 18 août que Tarantino fera évoluer ses héros. Ce livre librement adapté du film doublement oscarisé s’appuie sur les scènes coupées et les notes de Quentin Tarantino. Le réalisateur a par ailleurs expliqué que son roman raconterait notamment le passé de Cliff Booth, qui permettrait alors de comprendre son attitude dans le film.

La seconde déclinaison de l’œuvre cinématographique se fera sur les planches. Quentin Tarantino a affirmé avoir écrit l’adaptation théâtrale de OUATIH dans les six mois qui ont suivi la première version du scénario du film. Le réalisateur n’a donné que très peu d’informations sur cette pièce déjà très attendue. “Le deuxième acte voit le personnage de Leonardo DiCaprio et celui d’Al Pacino en train de dîner avec le réalisateur Sergio Corbucci dans leur restaurant japonais préféré à Rome. Rick n’a pas encore le rôle. Selon comment se déroulera ce dîner, Rick pourrait prendre le rôle de Nebraska Jim, ou pas” a-t-il déclaré.

Toute la partie racontant la carrière du personnage de Rick en Italie est manquante dans le film. La pièce de théâtre mettra donc davantage en avant la manière dont Rick a réussi à faire redécoller sa carrière et probablement aussi la rencontre avec sa femme Francesca. La carrière du personnage principal est d’ailleurs notamment marquée par la série Bounty Law. Quentin Tarantino a dévoilé au magazine Deadline vouloir en faire une minisérie à part entière. Le réalisateur aurait déjà écrit cinq épisodes. La prochaine étape sera de la réaliser, et on espère pouvoir la découvrir très prochainement.

À lire aussi : L’art de la collaboration a dominé la Paris Fashion Week