Nespresso, une première sneaker en marc de café

Nespresso, une première sneaker en marc de café

Nespresso, une première sneaker en marc de café

Disponible depuis le 16 Mai, la paire nommée Re:ground s’appuie sur le savoir faire en terme d’upcycling de l’entreprise spécialisée Zeta.

Disponible depuis le 16 Mai, la paire nommée Re:ground s’appuie sur le savoir faire en terme d’upcycling de l’entreprise spécialisée Zeta.

Inspirée d’une vision commune en faveur de l’économie circulaire, la collection RE:GROUND offre une nouvelle vie au marc de café issu des programmes de recyclage Nespresso, transformé en cuir alternatif.
Derrière chaque paires, on retrouve 12 tasses espresso qui ont permis la fabrication du cuir vegan intégré dans les semelles des sneakers. Le reste est composé à 80% de matériaux recyclés permettant d’éviter l’utilisation de matières polluantes dérivées du pétrole, ou encore de puiser dans des ressources naturelles déjà limitées.


Laure Babin fondatrice de Zeta, s’est lancée le défi de bousculer les codes de l’industrie de la mode en créant des baskets durables grâce à la pratique de l’upcycling. Elle donne alors une seconde vie aux matériaux en fin de vie. Toutes les baskets Zēta sont fabriquées au Portugal et vendues en Europe pour favoriser les circuits courts, et minimiser l’empreinte carbone.
“Ma vision pour Zēta était de créer des baskets élégantes pour les consommateurs tournés vers la mode ethique. Pour cette collection capsule, nos créateurs de tissus, basés en Portugal, ont travaillé pendant plus de huit mois dans le développement d’un alter cuir innovant fabriqué à partir de marc de café recyclé. RE:GROUND est l’illustration parfaite des engagements durables qui nous lient à Nespresso – une chaussure chic et tendance qui célèbre le café et l’économie circulaire.” explique-t-elle.

Des engagements partagés par Nespresso qui agit chaque jour en faveur de l’environnement, des producteurs, et des consommateurs. Au-delà de ses capsules grand public faites à partir de 80% d’aluminium recyclé, Nespresso est historiquement une marque engagée. Depuis 2003, le programme Nespresso AAA pour une Qualité DurableTM, déployé en collaboration avec l’ONG internationale Rainforest Alliance, œuvre pour un café de haute qualité durable, grâce au déploiement d’actions en faveur de la préservation de la biodiversité, et de l’accompagnement des caféiculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles plus durables et dans une gestion optimisée de leurs fermes.
La paire est disponible sur le site Zeta-shoes.com au prix unitaire de 155 euros.