GP Explorer squeezie

Le GP Explorer, success story signée Squeezie

Ce samedi 9 septembre aura lieu la seconde édition du GP Explorer. Un événement hors norme, imaginé par Squeezie. En moins d’un an, le Youtubeur préféré des Français a su créer un rendez-vous culte, fédérant par-delà la sphère Twitch. 

C’est après le visionnage de la série Netflix à succès Drive To Survive que Squeezie tente l’impossible. Réaliser une course automobile de F4 grandeur nature avec les “gens d’Internet”. Le rêve devient réalité le 8 octobre 2022. Ce jour-là, 11 écuries novices composées de 22 créateurs de contenus – 19 hommes pour 3 femmes – s’affrontent sur le mythique circuit Bugatti où se déroulent habituellement les 24h du Mans.

La course de tous les records

L’événement est diffusé sur Twitch et enregistre, pour l’époque, un record francophone d’audience avec plus d’un million de viewers en simultané, soit plus que TF1 à la même heure une semaine plus tôt, indique Numerama. En 2022, il se classait au onzième rang des streams les plus regardés au monde. 

Sur place, ils étaient 40 000 à assister au mariage entre sport automobile et monde du streaming. Depuis le Mans, Squeezie ne peut contenir ses larmes. Le néo-pilote mesure l’étendue de son exploit, rendu possible après deux années de dur labeur et grâce au travail de près de 3000 personnes.  

Pas question de s’arrêter là. En mai dernier, il confirme les rumeurs d’une seconde édition. Sans artifice, devant son ordinateur et pas moins de 100 000 viewers sur Twitch, Lucas Hauchard annonce la nouvelle, distillée dans un bain d’énigmes. À commencer par l’écurie mystère et le coéquipier confidentiel de Billy…

Une vingtaine de jours plus tard, la billetterie du GP Explorer 2 affiche sold-out. En seulement 30 minutes, les 60 000 places sont vendues, malgré une capacité augmentée de 50% par rapport à octobre 2022. 

La seconde édition est celle des leçons. Une meilleure représentation des femmes est assurée. Là où elles n’étaient que 3 l’an passé, elles seront 6 cette année ; Maghla, Kaatsup, Ana On Air, Baghera, Horty et Manon.

La production de l’événement a également fait appel à la YouTubeuse Marine LB pour créer au sein du village une safe place, permettant aux personnes souffrant d’anxiété ou autres troubles psychiques de venir s’y réfugier en cas de besoin.  

Le roi du divertissement

À mesure que la course approche, les mystères se dévoilent. En roi de l’entertainment, Squeezie se rend au Vélodrome de SCH au cours duquel un happening entier est dédié à l’annonce de la participation du rappeur d’Autobahn et de Soso Maness. Ensemble, ils forment la douzième écurie. 

Un jour plus tard, c’est le coéquipier de Billy qui pointe le bout de son masque. Kekra rejoint l’aventure. Des choix qui toucheront sans nul doute de nouveaux publics, plus proches de l’univers rap que de l’univers Twitch.  

Si elle est née dans la bouche de Squeezie, l’aventure GP Explorer symbolise une victoire plus grande. Celle d’une nouvelle génération qui a su proposer un divertissement dont la qualité est comparable aux plus ambitieuses productions télévisuelles. 

Une revanche méritée

Pourtant, 6 ans plus tôt, le Youtubeur aux 17 millions d’abonnés était la risée de Salut les Terriens. Sur le plateau, il devait calmement répondre à Thierry Ardisson, lui qui se demandait si c’était “devenu un métier de regarder des jeux vidéos et de les commenter.”  

Maintenant, l’heure est à la revanche. De sa chambre au circuit Bugatti, Squeezie a prouvé qu’il était possible de rêver grand, de fédérer des millions de personnes tout en leur restant fidèle. N’en déplaise aux sceptiques.