Une autre année s’est écoulée dans l’industrie de la mode, avec son lot de shows spectaculaires. Du premier défilé de Pharrell Williams pour Louis Vuitton, à celui de Jacquemus à Versailles, en passant par le bouquet final de Sarah Burton pour Alexander McQueen. Retour sur 10 défilés qui ont marqué l’année 2023.
Le premier défilé Louis Vuitton de Pharrell Williams
En février 2023, Pharrell Williams est nommé directeur créatif pour Louis Vuitton Homme, succédant au virtuose Virgil Abloh. Son premier défilé Lovers ouvrant la Fashion Week Homme SS24 à Paris était spectaculaire. Sur le Pont-Neuf, les mannequins défilaient au rythme de la chorale gospel Voice of Fire, reprenant les titres du designer. Avec brio, Pharrell conjugue l’ADN de la maison française avec sa propre esthétique, réinventant le damier et le sac iconique Speedy. Pour clôturer à merveille cet événement historique, JAY-Z offre une performance surprise en interprétant son célèbre titre Ni**as In Paris.
Versace et Dua Lipa en plein cœur du festival de Cannes
Versace présente La Varcanza co-crée avec la chanteuse Dua Lipa, sur les hauteurs de Cannes. Couleurs vives, imprimés papillons et motifs à pois, la collection, s’inspire du soleil éclatant d’Italie et des longues soirées d’été. Avec comme toile de fond la mer Méditerranée, Donatella et Dua Lipa offre un moment unique pendant la saison estivale.
Le Chouchou de Jacquemus
Une nouvelle fois, Jacquemus attire l’attention avec un lieu d’exception. Les jardins du château de Versailles se parent d’un red carpet pour accueillir la collection Le Chouchou, rendant hommage à Marie-Antoinette et Lady Diana. Au bord du canal, les mannequins défilent devant les spectateurs installés dans des barques, comme dans un tableau Monet, rendant l’expérience magique.
J.W Anderson brouille les frontières entre art et artisanat
Le roi du trompe-œil a encore visé juste avec une collection qui s’articule autour de l’enfance et de ses souvenirs. En résulte une collection amusante, aux proportions rondes et une palette de couleurs rayonnantes. Son défilé a marqué les esprits puisqu’il repousse les limites de la mode et de son interprétation. Des shorts et des sweats à capuche sont fabriqués à partir de pâte-à-modeler, concept encore jamais développé. À mi-chemin entre l’habillement et la sculpture, le défilé de JW Anderson se termine sur une ovation générale.
L’explosion de créativité de Schiaparelli
Daniel Roseberry offre une explosion de fantaisie et d’audace lors de son défilé pour la saison Printemps/Été 2024. Les looks élégants se mêlent aux détails insolites. Un collier crabe en céramique, le retour des piercings aux nombrils ou encore un homard brodé sur une jupe, revisitant celui peint part Salvador Dalí sur la robe d’Elsa Schiaparelli, portée par la duchesse de Windsor dans les années 30, scandalisant la Grande-Bretagne. Mais le clou du spectacle, c’est Kendall Jenner qui ferme le défilé en femme fatale avec une robe sertie de faux ongles rouges.
Le premier défilé de Sabato de Sarno pour Gucci
Depuis le départ surprise d’Alessandro Michele en novembre 2022, l’avenir de la maison italienne suscite beaucoup d’interrogations. En janvier 2023, c’est Sabato de Sarno qui est nommé directeur créatif de Gucci. Et c’est le vendredi 22 septembre 2023, qu’il présente sa première collection pour la maison florentine. À travers la collection Ancora, de Sarno souhaite que les gens retombent amoureux de Gucci, encore une fois. Le créateur propose un virage radical et insuffle un vent de fraîcheur à l’héritage de la maison. Loin de la vision excentrique de Michele, la mode de Sabato de Sarno est plus chic, plus sexy. Il s’appuie sur le style glamour et sulfureux du Gucci de Tom Ford et l’esthétique minimaliste de la maison des 00’s. La mode De Sarno promet une nouvelle ère et un avenir radieux à la griffe italienne.
Le bouquet final de Sarah Burton pour Alexander McQueen
Après 26 ans passés chez Alexander McQueen, Sarah Burton présente avec émotion sa dernière collection pour la marque anglaise. Une véritable ode au corps féminin, inspirée par l’anatomie, la reine Elizabeth Iʳᵉ, la rose rouge sang et l’artiste Magdalena Abakanowicz. Cette ultime note est marquée par sa volonté de rendre hommage à son prédécesseur, « ce défilé est dédié à la mémoire de Lee Alexander McQueen, dont le souhait a toujours été de donner du pouvoir aux femmes, ainsi qu’à la passion, au talent et à la loyauté de mon équipe », écrit-elle sur chaque siège des invités. Un grand moment de la Fashion Week illuminé par la muse de Lee Alexander McQueen, le mannequin Naomi Campbell.
Des robots au défilé Coperni
Après le succès médiatique de la saison dernière avec la création d’une robe en spray sur-mesure pour Bella Hadid, le duo de designer continue de susciter l’engouement pour leur collection Automne/Hiver 2023/2024. Fidèle à leur style innovant et minimaliste, Coperni s’est inspiré du poème Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine, en revisitant le dénouement de la fable. Les mannequins ont joué le rôle des agneaux et les loups ont été remplacés par cinq chiens robots, dont l’un d’eux a enlevé délicatement le manteau à Rianne von Rompaey, avant de le lui remettre, symbolisant l’harmonie existante entre l’homme et les machines.
Le retour aux sources de Rabanne
Dans l’imagerie de Julien Dossena, le passé profond évoque aussi le futur lointain. Pour la saison Printemps/Été 2024, Rabanne offre une réflexion sur l’artisanat des vêtements et sur son évolution aujourd’hui. La collection voyage à travers le temps et l’Histoire, avec des armures de cotte de mailles dorées accordées à des spartiates montantes en métal ou encore des robes en laine mêlées à des pantalons en fausse fourrure. C’est lors de ce show mélangeant vêtement traditionnel et pièces contemporaines, que le fameux sac argenté est remis sur le devant de la scène.
FKA Twigs met la musique pour Valentino
Dans une expérience théâtrale, le défilé Valentino évoque l’émancipation du corps féminin, à travers une collection sensuelle et élégante imaginée par Pierpaolo Piccioli. Les motifs semblent prendre vie dans des tissus témoignant du savoir-faire unique de la maison italienne, éveillant les sens de chacun. La collection Printemps/Été 2024 a été sublimée par la performance scénique de FKA Twigs, accompagnée des danseuses de Ballet Rambert, dans une synergie artistique, explorant la force de la femme sans artifice ni mise en beauté.
À lire aussi : L’esthétique paparazzi : quand la mode s’approprie les clichés volés