Les 5 marques qui ont retenu notre attention à la Fashion Week de Milan

La ville de Milan a porté Prada, Versace ou encore Armani au sommet de la mode mondiale. Le prestige de la cité lombarde offre à la mode une véritable chance d’illuminer chaque collection, afin de la rendre aussi élégante qu’unique. En cette semaine de Fashion Week, Milan accueillait certaines présentations des collections Homme pour la saison Spring/Summer 2020. Découvrez ci-dessous notre sélection des 5 défilés de la Fashion Week de Milan à retenir.

Fendi

Grâce à un défilé dans les jardins ombragés de la magnifique Villa Reale, Fendi a revisité avec élégance et subtilité les uniformes traditionnels des jardiniers. À travers des imprimés fleuris et des textures légères, la directrice artistique Silvia Venturini propose ici une réelle invitation au voyage, par le biais d’une collection grandement inspirée par la culture bucolique japonaise. Chaque pièce, matière ou encore détails fait ainsi référence à la tradition nipponne. On retrouve des tenues aux allures chics et aux patterns sophistiqués, plus qu’adaptées pour la saison estivale. 

Sunnei

Les stylistes milanais nous emmène une fois de plus dans un lieu insolite pour présenter leur nouvelle collection unisexe. Les modèles de la marque ont en effet déambulé entre les piliers géants du périphérique milanais, avec des tenues XXL repoussant le graphisme à son paroxysme. Les pièces ont été travaillées avec une grande attention, via un processus que l’on retrouve notamment sur un tricot 3D tissé dans des fils techniques à la consistance du tulle. Comme l’a expliqué Simone Rizzo, directeur artistique de Sunnei, “c’est un nouveau départ. Nous débutons cette nouvelle aventure avec une approche multidisciplinaire.”  

Palm Angels 

L’envie de partager une vision différente de la culture américaine a toujours été dans l’ADN créatif de Francesco Ragazzi. Il présentait à Milan une collection streetwear qui vient contraster avec l’élégance et le chic milanais. Les mannequins vagabondaient dans la station de métro de Porta Venezia avec des combinaisons workwear, mais aussi avec des chemises fleuries aux inspirations plus tropicales, qui rappellent vaguement la côte Ouest américaine. Des costumes tailoring font également leur apparition pour une réédition unique du costume traditionnel masculin.

Neil Barett

Pour la Fashion Week milanaise, Neil Barett a présenté une collection épurée aux allures sportswear, semblant tout droit sorties des campus anglais. Le designer, très inspiré par l’école traditionnel britannique, propose ainsi un vestiaire aux motifs colorés et rayés, rappelant le pep’s et le raffinement de la jeunesse anglaise. Sa technique de collage et le superpositions des diverses pièces apportent un côté futuriste et très avant-gardiste à cette collection. Dans la même veine, des sacs à dos portés en ceinture et des vestes aux manches sportives ont donné le ton du défilé, avec en arrière plan un méli-mélo de phrases énigmatiques comme “Montre moi ton futurisme.”

Marcelo Burlon 

Par le biais d’une structure néo-classique déconstruite et métallique, Marcelo Burlon a misé sur une collection d’une étrange dualité, évoluant entre le classique et le contemporain. Avec ce défilé, le designeur italo-libanais tenait à partager un message fort et engagé : “Nous vivons un moment très étrange en Italie. Ils ferment les ports. Ils ne veulent pas que les gens viennent d’Afrique. Ils ne veulent pas d’immigrés et ils ont peur de la diversité.” Cette collection est par ailleurs un véritable clin d’oeil aux free-party italiennes, notamment avec des pièces telles que des jeans ouvriers imprimés, mais aussi des vêtements de sport très colorés en référence à la techno-folk.