C’est une révélation terrible, bien que peu surprenante, qu’ont réalisé les activistes finlandais de Oikeutta eläimille, une association de défense des animaux. En effet, les fourrures utilisées par de grands noms de l’habillement de luxe seraient en bonne partie issues de renards et autres animaux gavés à mort pour fournir une fourrure “parfaite” et en quantité importante.
Dans une vidéo dévoilée par les activistes, on découvre des renards bleus dans une situation de surpoids inquiétante. Les renards, enfermés dans des cages, pèseraient jusqu’à cinq fois leur poids normal. En principe, une femelle renard bleu pèse un peu plus de 3,5 kilogrammes, tandis que celle photographiée par les finlandais pointait à plus de 19 kilogrammes. Avec un tel régime, de la fourrure en plus grande quantité de développe et les fermes touchent donc le jackpot lorsqu’elles les vendent aux maisons de haute couture. En dehors des renards, tous les animaux à fourrure sont touchés par ce traitement inhumain selon les activistes.
Ce surpoids énorme conduit les renards à être à peine reconnaissables : les traites de leurs corps sont complètement distendus, les yeux à peine visibles, les bourrelets recouvrent l’ensemble de leur dos et leurs joues sont gonflées. Si ces bourrelets sont justement présents, c’est car après avoir été gavés, les renards seraient mis à un régime sec pour détendre la fourrure avant que les animaux ne soient tués et leur fourrure récupérée.
Sur place, les activistes ont notamment remarqué des chambres à gaz, prévues pour tuer les renards et autres animaux captifs sans avoir à abimer la précieuse fourrure. Ces chambres seraient uniquement utilisées lorsque la mort n’interviendrait pas “naturellement” des suites du gavage. Les fermes en question appartiennent à Sage Furs, qui vend ensuite les fourrures aux enchères. Sur les dernières enchères réalisées par l’entreprise, environ 83% des fourrures ont été vendues à de grands groupes, dont principalement des maisons de couture comme Gucci, Michael Kors ou encore Louis Vuitton.
Aucune réaction de ces groupes n’a été communiquée à ce jour. Le gouvernement finlandais a précisé que ces conditions étaient illégales et a contacté l’association pour connaître la localisation de cette ferme afin d’y envoyer des vétérinaires.
Toutes les images ont été prises par le groupe Oikeutta eläimille.