Si l’avènement des réseaux sociaux a permis la multiplication des business y étant liés, Instagram s’affirme aujourd’hui comme le meilleur exemple d’une source de rémunération très lucrative pour les célébrités et autres influenceurs.
Grâce aux données établies par HopperHQ, un classement des célébrités empochant le plus d’argent grâce aux posts Instagram sponsorisés a pu être établi, et il fait tourner la tête. Cette année, c’est Kylie Jenner qui a pris la tête avec 1 million de dollars par posts, elle qui était l’année dernière « seulement » quatrième. Elle a ainsi pu profiter de l’explosion de la popularité de sa marque de cosmétique, qui va faire d’elle la plus jeune milliardaire de l’histoire (devant Mark Zuckerberg) et ainsi consolider un empire de plus en plus imposant.
Pour compléter le podium, on retrouve la pop-star Selena Gomez avec 800 000 dollars par publication et le nouvel attaquant de la Juventus Turin Cristiano Ronaldo, qui cumule lui à 750 000 dollars. Il est intéressant de noter, et sans doute assez surprenant pour certains, que la chanteuse et le footballeur réussissent à faire mieux que Kim Kardashian, pourtant longtemps perçue comme la référence en matière d’influence et de poids médiatique sur les réseaux sociaux. Cette dernière se console toutefois avec 720 000 dollars engrangé par post, ce qui n’est pas franchement pas négligeable.
Dans le reste du top 10, on retrouve notamment Beyoncé, Dwayne “The Rock” Johnson, Justin Bieber, Neymar ou encore Kendall Jenner. Ce classement est à retrouver dans son intégralité ci-dessous.
1 – Kylie Jenner, $1,000,000
2 – Selena Gomez, $800,000
3 – Cristiano Ronaldo, $750,000
4 – Kim Kardashian, $720,000
5 – Beyoncé Knowles, $700,000
6 – Dwayne “The Rock” Johnson, $650,000
7 – Justin Bieber, $630,000
8 – Neymar, $600,000
9 – Lionel Messi, $500,000
10 – Kendall Jenner, $500,000
Au sujet de la confection de ce top 10, HopperHQ précise que ce classement a été réalisé en calculant la moyenne des engagements, la fréquence des posts de l’utilisateur et leur nombre d’abonnés. Au-delà de ces données, il faut évidemment prendre en compte l’image de marque et le prestige associé au nom de ces célébrités. Dans tous les cas, avec de tels chiffres, Instagram s’affirme comme une source de revenue démentielle pour les stars, tant par les sommes en jeu que par la facilité d’accès. En effet, la charge de travail liée à la publication d’un post sponsorisé reste minime, d’autant plus lorsque cela peut rapporter plusieurs centaines de milliers de dollars.
Plus que jamais, Instagram est devenu une plaque tournante du marketing digital et cela n’est pas prêt de changer étant donné la croissance de ce réseau.
Sur le même sujet, le sticker question d’Instagram est le nouveau fléau des réseaux sociaux.