35 000. Ce chiffre symbolise le bilan effrayant des morts par armes à feu aux États-Unis chaque année. Et alors qu’une synagogue de Pittsburgh a été la cible d’une nouvelle attaque meurtrière ce week-end, Time Magazine a décidé d’envoyer un message fort au peuple américain. Pour illustrer son dossier de 26 pages sur les armes à feu aux États-Unis, l’hebdomadaire a fait appel au street-artiste français JR. L’artiste parisien a en effet réalisé une triple couverture, une gigantesque fresque en noir et blanc, occupant les trois faces du magazine.
Disposée sur la couverture, la quatrième de couverture et un rabat, l’oeuvre monumentale de JR réunit 245 personnes sur une même image, toutes unies par le fait d’avoir une opinion sur la possession et l’utilisation des armes à feu. Pour réaliser cette oeuvre monumentale, JR a photographié et filmé individuellement chaque individu présent sur la couverture, avant de les réunir tous ensemble en post-production.
View this post on Instagram
Ce projet d’envergure, aussi impressionnant que réussi, est présenté en ces termes par l’équipe éditoriale du Time : “Dans trois villes américaines profondément affectées par les armes à feu – Dallas, St Louis et Washington, D.C. – nous avons invité des gens à partager leurs points de vue et à décrire leurs expériences, afin de trouver des points de rencontre.” Car là où l’oeuvre de JR se distingue, c’est qu’elle met également en scène de fervents amateurs d’armes à feu, notamment du côté droit de l’image.
On y voit en effet des chasseurs, des femmes armées jusqu’aux dents ou encore des affiches pour des lobbies texans et républicains. À l’inverse, la partie droite de la fresque créée par JR met à l’honneur les opposants aux armes à feu, avec de nombreux militants mais aussi de véritables parents de victimes de fusillade. Fascinante de par le décalage existant entre l’unité graphique des centaines de personnes présentes à l’écran et leurs violentes divergences idéologiques, l’oeuvre de JR est assurément l’une des plus belles couverture de 2018. Elle est en tout cas l’une des plus puissantes.
À lire aussi, ses jeux de miroirs font de cet hôtel uruguayen un lieu unique en son genre.