Le 3537 mis à l’honneur dans Replica, court métrage dédié à la danse.

Replica est un film chorégraphique qui met en scène la nature humaine et la façon dont tout est uniformisé. Tourné en une journée au mythique 3637, il fait du temps une boucle continue à laquelle il est difficile d’échapper.

Lieu emblématique culturel parisien, le 3537 offre l’opportunité aux artistes de s’exprimer sans contrainte tout au long de l’année à travers des expositions, des performances et des concerts.

C’est au sein même de la cour du 3537 à Paris que le film Replica a été tourné en une seule journée. C’est en jouant sur le noir & blanc, le rendu opaque dû à la température hivernale mais aussi grâce à l’architecture du bâtiment, que les pistes de l’espace-temps ont été brouillées et semer le trouble dans l’oeil du téléspectateur.

Démultiplication des prises, démultiplication des angles et des cadrages, redite des mouvements jusqu’à l’épuisement général des troupes…
La volonté du trio créatif à la conception de ce projet était de capter les tableaux les plus aboutis possibles tout en gardant l’idée d’un plan séquence monté pour créer une dynamique robotique.

Cette deuxième collaboration entre le chorégraphe Mès Lesne et le duo de réalisateurs SimonaGun marque leur volonté de raconter des histoires chorégraphiques porteuses de messages engagés.