Le seul moyen qu’un afro-américain ait droit à une part du gâteau aux États-Unis est qu’il agisse comme OJ. C’est à dire “je ne suis pas noir, je suis O.J” ajoutant “Quand tu ignores les trucs qui arrivent aux américains, que tu peux vivre avec cette illusion que tout va bien, cette folie américaine qui appartient à… qui ? Vous ignorez ce qui est en train de se passer et cela vous permet d’être en paix avec vous-même. Parce que ce qui se produit actuellement a de quoi rendre les gens fous.

Par la suite, Nas s’est aussi attaqué au racisme dans la vie de tous les jours ainsi que dans la politique “Quand tu as la responsabilité d’être président, et tu comportes comme ça, tu envoies un message puissant aux gens qui ne sont pas comme toi qu’ils n’ont aucun intérêt.” Ajoutant “Alors pourquoi devrais-je me concentrer là-dessus si je ne suis pas dans le monde de la politique ? À part si je me présente à une élection, je n’ai pas à y porter attention pour savoir tout cela. Si jamais je vote à nouveau -quand il sera temps de voter à nouveau, et j’ai le sentiment que c’est de ma responsabilité- je n’aurai pas à suivre les infos pour savoir contre qui je dois voter. Mais ensuite tu y réfléchis et tu te dis “Quel est le prochain enfoiré qui va débarquer, et en quoi va-t-il nous aider ?

Il a ensuite donné son avis sur Trump en expliquant “Dieu nous a mis sur terre pour réaliser de grandes choses, alors c’est ce que j’ai fait. Je ne porte pas d’attention à la politique en ce moment. Pourquoi ? Il n’y a pas de raison particulière. Pour moi, tout cela ne fait aucun sens. On sait tous qu’un raciste est assis au bureau oval. Les citoyens peuvent raconter des conneries. Les comédiens peuvent paraitre parfois racistes. Les gens peuvent avoir un moment d’égarement et raconter une connerie, mais quand tu as la responsabilité d’être président et que tu te comportes de cette façon, tu exclues une partie de la population.

Nas a conclu sur Trump en expliquant “Ma manière de dénoncer ces problèmes est à travers mon travail. J’observe ce qui se passe atour de moi et ça agit sur mon processus créatif. Je ne m’intéresse même pas à la personne en elle-même. Je n’ai pas de temps à perdre avec Trump ou Pence. J’en ai rien à foutre.

C’est un Nas passablement énervé et fatigué de voir son pays être dirigé d’une telle manière qui s’est donc exprimé aujourd’hui. Malheureusement pour lui, ses discours alarmants sur l’état de la société américaine dans Illmatic sont toujours d’actualité 23 ans plus tard.

Pour les anglicistes, vous pouvez retrouver l’intégralité de la lettre ici.