Hier avait lieu la révélation des nominés pour la soixantième cérémonie des Grammy’s Awards. Et si un grand perdant devait être trouvé, il s’agit bien de Metro Boomin.
C’est bien simple, il fallait être sourd pour passer à coté des hits qu’a produit Metro Boomin ces douze derniers mois (et même au-delà..), de “Mask Off” à “Bad And Boujee” en passant par “Tunnel Vision” et “Bounce Back,” les exemples ne manquent pas. Récemment, on apprenait que Metro Boomin avait produit un morceau sur dix présents sur le prestigieux Billboard Hot 100. Symbolisant bien sa domination de la tête et des épaules en matière de création de hits. Ajouté à cela, Young Metro a produit entièrement 3 projets cette année, Droptopwop avec Gucci Mane, Perfect Timing avec Nav et Without Warning avec 21 Savage et Offset tout en produisant une grande partie de l’album Issa de 21 Savage.
Son absence dans la catégorie “Producteur de l’année” à une cérémonie se voulant référante devient d’autant plus problématique lorsque l’on constate qu’il n’y a qu’un seul producteur hip-hop nominés à l’heure où le genre est ultra dominant et tout particulièrement en streaming. Le genre le plus dominant se retrouve ainsi à un seul représentant, et cela a de quoi faire grincer des dents.
On constate donc ci-dessus que parmi les nominés, un seul gravite autour de l’univers hip-hop : No I.D., ce dernier ayant réalisé un excellent travail sur l’album 4:44 de JAY-Z cette année et il a ainsi permis à Hov de faire un retour réussi. Toutefois, et si l’on se base sur des critères de méritocratie, Metro Boomin et Mike Will Made It ont été les deux producteurs les plus importants du rap ces douze derniers mois. Mike Will ayant offert à Kendrick Lamar deux de ses plus gros hits avec “HUMBLE.” et “DNA.” tout en réaffirmant sa patte avec son album Ransom 2. Pourtant, les deux hommes regarderont la cérémonie depuis leur canapé. Ou ne la regarderont pas du tout.
Déjà snobé l’année dernière, Metro Boomin s’est montré encore plus impressionnant cette année en réussissant toujours plus à allier qualité et quantité tout en transmettant une image particulièrement positive puisque très discret et jamais dans les mauvaises histoires. Ce dernier est un véritable acharné de travail qui est devenu en quelques années à peine le nouveau visage de la production rap. Bien qu’anecdotique pour de nombreux fans, une nomination aux Grammy’s aurait été ô combien méritée et salutaire de son travail.
Une fois de plus, une grande partie de l’industrie hip-hop est mise hors jeu des Grammy Awards pour des raisons qui sont rarement liées à la musique. Cette année, le cas le plus frappant est Metro Boomin mais ce n’est qu’une décision douteuse de plus au fil des années.
On peut alors naïvement espérer que le hip-hop qui dépasse le cadre des JAY-Z et autre Kendrick Lamar se verra considéré à sa juste valeur dans les prochaines années. Malheureusement, la tendance n’est pas au changement.