Même si sa date de sortie n’est toujours pas connue, le nouvel album d’A$AP Rocky s’est petit à petit dévoilé au fil des derniers mois.
Trois ans après At. Long. Last. A$AP, le rappeur new-yorkais semble prêt à faire son retour. Avec un premier single, un premier clip et une potentiel cover dévoilée, Testing se rapproche à grand pas. L’aboutissement de plus d’une année de teasing, de déceptions et de surprises de choix. Il est donc temps de faire un état des lieux sur ce que l’on sait pour le moment du nouvel album d’A$AP Rocky.
Un projet attendu depuis une éternité
La première trace d’A$AP Rocky en studio pour ce nouvel album remonte en effet au 20 septembre 2016. Suivront deux ans de spéculation et de rumeurs de sortie, sans jamais que cet album ne voit le jour. Après avoir promis que son projet sortirait avant la fin de l’année 2017 l’été dernier, le new-yorkais a finalement bouclé Testing au milieu de l’hiver. Un an et demi de travail aura donc été nécessaire au rappeur pour finaliser ce projet tant attendu.
L’album a été terminé en février
A$AP Rocky a officialisé la fin de l’enregistrement et du mixage de son nouvel album au début du mois de février. C’est lors d’un live surprise à Berlin que Lord Pretty Flacko a communiqué la bonne nouvelle à ses fans : “On a de nouveaux trucs qui arrivent. Beaucoup d’entre vous ne le savent pas, mais la seule raison pour laquelle je suis venue à Berlin était pour finir mon album que je viens de terminer.” La capitale allemande n’est d’ailleurs pas la seule ville dans laquelle Rocky a enregistré, ce dernier ayant également travaillé à Londres, la ville où il se sent le plus créatif selon ses dires.
De nombreux tests de titres inédits
A la fin du mois de janvier, A$AP Rocky dévoile trois morceaux en trois jours sur son compte SoundCloud. “5IVE $TAR$”, “Above” et“Money Bags Freestyle” brouillent alors les pistes, n’étant visiblement pas des extraits de son nouvel album, mais bien des “tests” musicaux destinés au public du rappeur. La sortie de ces titres permet également de découvrir pour la première fois l’identité visuelle de Testing, majoritairement composée de jaune et de noir, faisant référence aux crash-tests automobiles. Ces sorties seront suivies quelques semaines plus tard de “Bad Company” en featuring avec Blocboy JB et de “Herojuana Blunts” à l’occasion du 4/20. A$AP Rocky prend son temps certes, mais on ne peut pas lui reprocher de demeurer inactif.
Un album qui explorera de nouveaux territoires sonores
Au cours d’une interview accordée à GQ à l’automne dernier, la star du A$AP Mob avait notamment expliqué que ses fans allaient découvrir des sonorités inédites sur son prochain album, le rappeur ne souhaitant pas créer une musique conformiste et mainstream : “Mon nouvel album repose vraiment sur le test de nouvelles sonorités. Les gens ont tellement peur d’essayer des sons différents, donc ils font avec ce qu’ils ont l’habitude de faire parce que c’est facile. Les 100 titres qui marchent le mieux dans les charts sonnent tous d’une certaine façon. Les gens se satisfont de ça parce que ça plaît au plus grand nombre, il y a un succès populaire qui est garanti.”
Il poursuit : “Je préfère expérimenter, voir mon public grandir et aussi toucher de nouveaux publics. Je ne fais pas que du rap : Je fais de la musique. C’est pour ça que cet album prend du temps. Les sons qu’il contient me représentent.” A$AP Rocky avait par la suite ajouté que ce nouvel album comportera des sonorités futuristes. Le fait de sampler un titre emblématique de la star de la musique indé Moby sur “A$AP Forever” va en tout cas dans ce sens. Lord Pretty Flacko avait invité des artistes comme Florence Welch et Rod Stewart sur ses précédents projets, afin de dépasser les frontières du rap, mais Testing devrait aller encore plus loin.
Skepta et Juicy J seront présents sur le projet
L’ancien membre de Three Six Mafia avait confirmé sa présence sur le projet en décembre dernier, tandis que Skepta avait été annoncé par Rocky en septembre. Le rappeur anglais et son homologue new-yorkais s’apprêtent par ailleurs à sortir “Praise The Lord”, qui sera sans aucun doute le deuxième single de Testing. Néanmoins, il y a fort à parier que ces deux grands noms ne seront pas les seuls artistes présents sur ce nouveau projet, loin de là.
A$AP Rocky a travaillé en studio avec Kanye West
Les deux rappeurs ont été aperçus en studio à plusieurs reprises au cours des derniers mois, que ce soit à Los Angeles ou à Berlin. Au cours d’une de ses récentes séries de tweets, Kanye West avait par ailleurs déclaré : “Rocky, on doit sortir nos morceaux dès que possible.” Yeezy a donc confirmé que plusieurs collaborations entre les deux hommes étaient dans les tiroirs, et que l’une d’elles pourrait potentiellement figurer sur Testing. Quoi qu’il en soit, le fait que Kanye West ait travaillé de près ou de loin sur le nouveau projet de Lord Pretty Flacko est une excellente nouvelle.
Rocky we gotta release our songs ASAP
— KANYE WEST (@kanyewest) 25 avril 2018
Un album peaufiné à l’extrême
Invité de l’émission de Complex “Open Late”, le rappeur new-yorkais a évidemment été interrogé sur le retard pris par son nouvel album. Et A$AP Rocky n’a pas éludé la question : “Je prends les bonnes précautions. Tous les éléments doivent être alignés à la perfection. Un petit truc, une note à contre temps, une petite imperfection, ça peut envoyer direct tout ce que j’ai fait à la poubelle. Je préfère faire de la musique qui change l’humeur des gens, qui les impacte, qui crée une émotion, que juste sortir des sons pour conserver ma popularité.” Visiblement confiant malgré son obsession du détail, le natif d’Harlem conclue : “Ca va être un p*tain d’album extraordinaire, espérons qu’il change la vie des gens.” Vous l’aurez compris, A$AP Rocky ne veut rien laisser au hasard.
Une campagne marketing savamment orchestrée
En plus d’être un excellent rappeur, A$AP Rocky est également un maître de la communication. Des affiches Testing ont tout d’abord été aperçues dans les rues d’Austin à l’occasion du très branché SXSW Festival en mars dernier, avant que ces dernières n’envahissant les rues de Los Angeles mi-avril. Cette campagne de street marketing s’est poursuivie en fin de semaine dernière, avec la révélation de la potentielle cover de Testing dans le coeur de Manhattan, face au Madison Square Garden.
Le coup d’éclat “A$AP Forever” et son superbe clip
Dévoilé chez Jimmy Fallon, “A$AP Forever” est le premier extrait de Testing. “A$AP Forever” est marqué par la participation de Moby, un autre artiste emblématique de la grosse pomme, tandis que le morceau sample son titre “Porcelain” datant de 1999, ce qui justifie d’autant plus sa participation à ce single. Flacko multiplie les références à la mode et à la musique sur un titre qui brille de par sa production sublime et son atmosphère clinquante. De son côté, le clip réalisé par Dexter Navy est assurément l’un des plus beaux de l’année. Renversant, audacieux et parfaitement exécuté, le clip de “A$AP Forever” a grandement contribué à renforcer la puissance du morceau qu’il illustre brillamment.
Une sortie qui devrait logiquement avoir lieu en mai
Même si nous sommes ici dans la spéculation, Testing devrait normalement voir le jour avant la fin du mois. En effet, juin semble dévolu aux sorties successives des albums de Kanye West, en solo et avec Kid Cudi, ainsi qu’au retour de Drake avec Scorpion. Une sortie en juillet semble bien trop lointaine à la vue des éléments évoqués précédemment, il ne reste donc que mai pour garantir une belle exposition médiatique à A$AP Rocky. L’attente touche donc probablement à sa fin.
Dans le reste de l’actualité, Childish Gambino a dévoilé “Saturday”, un nouveau morceau qui sent bon le soleil.