Les 12 informations à retenir de l’interview d’A$AP Rocky avec Complex

A quelques jours de la sortie de son album Testing, A$AP Rocky a répondu aux questions de Complex à l’occasion de la cover story qui lui est consacrée. Voici ce qu’on en a retenu.

Il se considère comme l’un des meilleurs artistes au monde

Après deux albums salués par la critique et un statut d’icône branchée de la culture urbaine, A$AP Rocky est plus que jamais sûr de sa force : “Je me sens comme l’un des meilleurs artistes contemporains actuellement. Ma musique est en avance sur son temps. La masse me rattrape généralement, deux, trois, quatre ou cinq ans plus tard.” Vous l’aurez compris, le new-yorkais a confiance en lui et ne doute pas un seul instant du succès à venir de son nouveau long-format.

Testing expérimentera de nouvelles sonorités

Rocky l’a répété une nouvelle fois, son nouvel album ne sonnera comme rien de connu : “J’ai découvert des sons que je n’avais jamais entendu auparavant, donc j’essaie d’inclure tout ça dans mon nouveau projet. Vous avez déjà entendu parler des gens qui décrivent un trip sous LSD et qui vous parlent de couleurs qu’ils n’ont jamais vu avant ? C’est ce que j’essaie de décrire. C’est comme un trip sous drogues.” Il explique plus tard qu’un morceau de l’album intitulé “Drops” est basé sur l’utilisation d’une mélodie jouée à la guitare acoustique, superposée à un beat old school et nostalgique.

Kanye West, Tyler, The Creator ou encore Frank Ocean comme collaborateurs

Bien que Testing ait majoritairement été produit par Rocky, le rappeur new-yorkais s’est entouré de Kanye West, Tyler, The Creator, Dean Blunt ou encore Hector Delgado pour façonner les sonorités de ce nouvel album. A propos de Kanye West, il déclare avoir travaillé avec lui à Berlin, confirmant une rumeur vieille de plusieurs mois : “Kanye a transformé l’hôtel où on logeait en un campement Yeezy. Il designait des sneakers dans une suite, il faisait de la musique dans une autre et je faisais de la musique aussi dans la mienne. C’était hallucinant. On a fermé l’hôtel entier.” Sur Frank Ocean et Tyler, The Creator, Rocky se montre tout aussi dithyrambique : “Travailler avec ces mecs est une sacrée expérience. Je suis content qu’au niveau créatif tout le monde se comprenait. Ces gars sont l’élite. Ces gars sont des génies.” 

L’enregistrement du morceau avec Skepta aux côtés d’un scientifique

Intitulée “Praise The Lord”, la collaboration entre A$AP Rocky et Skepta occupe une place particulière dans la discographie du natif d’Harlem : “Ce morceau me ramène à une époque lointaine, mon enfance ou une vie passée que je ne peux même pas expliquer.” Lord Pretty Flacko raconte ensuite l’anecdote d’une session d’enregistrement complètement dingue avec le rappeur britannique, au cours de laquelle il a invité un professeur d’université spécialisée dans les neurosciences et les thérapies psychédéliques : “ll est venu nous suivre et nous enregistrer pendant que l’on faisait notre musique en étant sous influence. C’est devenu un test bizarre, expérimental. On arrêtait pas de parler des drogues psychédéliques et je fais des recherches sur Einstein et Steve Jobs, sur la croyance populaire qui veut que les personnes qui restent conscients sous LSD sont des génies. J’avais besoin de plus d’informations donc j’ai appelé un professionnel pour m’aider.” 

Un album influencé par Londres et Berlin

New-Yorkais d’origine, A$AP Rocky voit en Londres sa seconde maison. Il y a en effet enregistré une partie de Testing, un album qu’il a néanmoins fini à Berlin : “L’énergie dans cette ville est dingue. J’ai l’impression que Berlin a un grand respect pour la culture hip-hop. L’architecture là-bas, tu vois des graffitis partout, de vrais artistes et du vrai art, des rues pavées. Il n’y a rien de mal à s’inspirer de tout ça. C’était parfait.” Kanye West n’est pas non plus le seul artiste avec qui il a passé du temps dans la capitale allemande, Rocky ayant notamment vu Mos Def, l’humoriste Dave Chappelle ou encore le groupe de rock psychédélique MGMT.

Kid Cudi, Andre 3000 et le styliste Nigo comme influences majeures

A propos de ses trois artistes, Rocky déclare : “Ils ont tous influencé la musique, surtout le hip-hop, le style et la mode. Je suis directement influencé par eux. Ils faisaient tout ça avant que j’arrive dans le game.” Le rappeur new-yorkais détaille ensuite l’impact que chacun de ses trois hommes ont eu sur lui, en commençant par Kid Cudi : “Cudder est une p*tin d’icône. J’aime Cudi. Il est plus que génial. C’est un grand frère génial.” Même si la présence du natif de Cleveland sur Testing n’a toujours pas été officialisée, les paroles d’A$AP Rocky confirme que Kid Cudi a façonné et influencé la musique de son époque comme peu d’autres.

Sur André 3000, Rocky déclare : “La première fois que je l’ai vu, il m’a perturbé. J’étais enfant (…) J’ai trouvé qu’il s’habillait très bizarrement mais sa musique était séduisante, intrigante. Je suis devenu fan avant même de m’en rendre compte. J’aime comment il est passé de la musique à la mode puis au cinéma.” A propos de Nigo, le fondateur de BAPE, A$AP Rocky se montre tout aussi enthousiaste : “Je pense qu’il est tout aussi important pour le hip-hop que Pharrell, Slick Rick ou Kanye. Je dirai qu’il a influencé le style des gens et qu’il est arrivé avec une nouvelle façon d’assumer son style.” 

L’ombre d’A$AP Yams

Le regretté fondateur du A$AP Mob manque à Rocky, qui est toutefois fier de faire fructifier son héritage : “Ce n’est pas pareil sans Yams. Mais comme avec toute aventure qui perd son pionnier, vous vous devez de continuer. Yams est un esprit. C’étais une énergie. Il essayait toujours de découvrir de nouveaux talents et de faire exploser des gens. C’est ce qui lui a fait gagner ses lettres de noblesse dans le hip-hop. ll nous manque. Qu’il repose en paix. J’ai du faire ce que Puff a du faire quand Biggie est mort, comme n’importe qui qui perd quelqu’un.” 

Sur ses protégés Playboy Carti et Smooky MarGielaa

“Ils sont talentueux” déclare Rocky, avant de décrire les différences entre ses deux prometteurs protégés : “Smooky est jeune, plein d’énergie. Il me rappelle ma personnalité en plein d’aspects. Il me rappelle des artistes comme Bobby Shmurda ou quelqu’un dans le genre. Carti ? C’est un playboy. C’est le successeur. Je trouve qu’il fait un mélange d’ambient music, de sons de l’espaces mixés avec de la trap traditionnelle.” Lord Pretty Flacko est visiblement fier de ses héritiers directs.

Il a écouté le nouvel album de Tyler, The Creator

Quelques mois après le superbe Flower Boy, Tyler, The Creator se serait déjà remis au travail selon les dires d’A$AP Rocky : “Les nouveaux sons de Tyler sont dingues. Au niveau des sonorités, il s’est challengé d’une manière tellement différente et ce n’est pas du tout comme Flower Boy… Son nouvel album est juste de la nouvelle vague.” Il ne serait en tout cas pas étonnant de retrouver le membre du A$AP Mob sur le prochain projet de son ami Tyler, The Creator. En attendant un album commun entre les deux hommes ?

A$AP Rocky se verrait bien designer du mobilier

Très présent dans la mode et la haute-couture, Lord Pretty Flacko s’intéresse aussi à la décoration d’intérieur : “J’aimerai mélanger des décors et des pièces d’inspiration victorienne, comme du bronze et des vieilles babioles, avec des meubles contemporains créés par des designers et des artistes. Je suis du signe Balance. L’équilibre entre ces deux styles est attirant, c’est attractif.” Le new-yorkais ne manque en tout cas pas d’idées.

Le débat sur le “vol de son style” ne l’intéresse pas

Selon la journaliste de Complex, A$AP Rocky s’énerve que les gens parlent encore de cette controverse : “Je ne pense même pas que ça compte au point où j’en suis. Je suis trop vieux pour parler des gens qui ont volé mon style et qui l’utilisent… Je m’en fous de ça.” Il poursuit : “J’essaie juste de faire de la bonne musique, du bon art, de bons vêtements et de bonnes créations.” Des déclarations qui devraient suffire à clore le débat.

Lord Pretty Flacko est plus heureux que jamais

En conclusion de son entretien avec Complex, A$AP Rocky se lâche et fait part de son bonheur : “Je suis reconnaissant. Je pourrai être mort. Je pourrai être en prison. Je pourrai être pauvre. Je pourrai être encore SDF. Mais je suis là, à vous parler, défoncé, plus heureux que jamais. J’ai de la chance de faire ce que je fais. On est béni (…). Je fais tout ça pour mes trophées et mes trophées ce sont les gens qui viennent me voir dans la rue, qui ne veulent pas de photos mais qui vous disent à quel point vous avez changé leur vie ou comment une décision que vous avez prise a influencé leur vie, ou juste à quel point ils vous apprécient. C’est mon Grammy, c’est mon Oscar, c’est tout pour moi. J’essaie juste de montrer aux jeunes comment réussir sa vie sans faire la même chose tous les jours. Et vous pouvez être vous-même pendant que vous le faites.”

Dans le reste de l’actualité, Tyler, The Creator survolté dans son nouveau morceau “435.”