Rencontre avec les designers de la collection Motorsport de PUMA

À l’occasion du lancement de sa nouvelle collection Motorsport, fruit de la collaboration entre le géant du sportswear et Mercedes-Benz et BMW, PUMA investissait le parking de l’Hôtel Renaissance à Paris pour mettre en lumière tout le travail réalisé sur cette nouvelle gamme.

Sponsorisé

Sur tout un niveau du parking souterrain, PUMA a pu mettre en avant tous les atouts de cette collection forcément très automobile, mettant en scène les derniers ensemble de survêtements et autres pièces techniques aux côtés de bolides des deux fabricants automobiles spécialement affrétés pour l’occasion.

La nouvelle collection Motorsport est ainsi divisée en deux parties distinctes tant dans l’aspect des pièces que dans leurs caractéristiques techniques puisque, au-delà des effets de mode autour du racing, ces collections sont pensées pour la performance. Elles sont donc extrêmement bien conçues et cela se retrouve tant dans le choix des matières que dans celui des coupes. “La technologie est vraiment l’un des éléments majeurs que nous introduisons à travers ces collections. Par exemple, nous utilisons des matériaux qui s’adaptent à la température du corps, d’autres où il n’y a presque pas de coutures afin de garantir un confort maximal au volant.” précise Marco Messina, chef de produit Mercedes.

Véritable phénomène de mode en France, la tendance Motorsport s’installe ces dernières années en plein cœur du streetwear et devient un élément à part entière des vestiaires masculins. Entre les vestes de survêtement siglées d’un imposant logo BMW et les sweatshirts quarter-zip ornés de l’étoile iconique de Mercedes, PUMA s’est imposé de par ses liens naturels avec l’univers des sports automobiles comme la principale marque sportswear encrée dans cet univers. “Nous avons une très forte relation avec nos partenaires, qui sont ici BMW et Mercedes. La collection doit refléter le style de ces deux marques, c’est donc un énorme travail entre créativité et collaboration.” nous explique ainsi le chef de produit. “Au niveau des différences entre les deux marques, on peut dire qu’avec Mercedes c’est plus technique, très simple et épuré, comme sur les polos par exemple qui ont des éléments techniques visibles mais pas aussi mis en avant que sur BMW.

La marque au puma ne compte pas s’arrêter là puisque les deux designers nous expliquent vouloir poursuivre dans ce sens afin de maintenir ces collections au cœur des tendances. Elisabeth Esposito, chef de produit BMW, nous explique ainsi que la marque compte maintenir l’équilibre entre les fans de Motorsport et le public streetwear qui s’est approprié ces collections : “Nous avons des parties de la collection qui sont très orientées pour les vrais fans de sports automobiles et une autre qui s’adresse plutôt au public “street”. Cette tendance est extrêmement importante, tout particulièrement en France, c’est donc un peu entre ces deux modes de vie que nous situons le lifestyle Motorsport.

Les équipes de PUMA reconnaissent pourtant volontiers l’importance du streetwear, qui prend part à la très large identité sportswear de la marque. Marco précise ainsi : “C’est très important pour nous, c’est un marché qui nous tient à cœur. Il y a une vraie différence qui se crée entre le grand public et cette partie très streetwear, et nous sommes tout ça à la fois puisque PUMA est une marque de sportswear.

Crédits photo : Wave.fr