Ce qu’il faut retenir du classement des artistes hip-hop les mieux payés en 2018

Comme chaque année, Forbes a dévoilé le top 20 des artistes hip-hop ayant amassé le plus d’argent au cours des 12 derniers mois. Et cette année tout particulièrement, des enseignements sont à tirer de ce prestigieux top.

JAY-Z reprend la tête à Diddy

Après avoir conservé la tête du classement pendant 3 années d’affilée, Diddy laisse cette fois la plus haute marche du podium à JAY-Z. Avec 64 millions de dollars de revenus face à 76,5, Shawn prend assez largement la tête du classement, bien aidé par sa tournée suite à la sortie de 4:44, puis avec sa tournée des stades après la sortie de Everything Is Love, son album commun avec Beyoncé.

Nas entre dans le top 20 pour la première fois

Malgré sa légendaire carrière, Nasir Jones n’avait pas encore réussi à prendre part au prestigieux classement de Forbes. Désormais, on peut enfin affirmer que son compte en banque est à la hauteur de son talent. Grâce à ses actions dans Lyft, Coinbase, Genius et Mass Appeal, ainsi que la sortie de son 12ème album solo Nasir, le rappeur du Queens a connu une année fructueuse financièrement.

Russ est présent

Il n’est pas la plus grosse star du classement, il est même sans doute celui que l’on attendait le moins dans le top 20. Et pourtant, le rappeur longtemps indépendant est totalement maître de sa musique puisqu’il réalise tout, de la production au mastering en passant par le mixage. Son premier album There’s Really A Wolf certifié platine, Russ a amplement fait gonfler son compte en banque en étant constamment en tournée et en festival, lui permettant de glaner 15 millions de dollars cette année.

Kendrick Lamar devance Drake

Véritable match dans le match au sein du hip-hop depuis plusieurs années, les deux plus grosses stars du rap des années 2010 se sont encore fait face au sein du classement. Kendrick Lamar termine troisième avec 58 millions de dollars amassés cette année, pendant que Drake termine quatrième avec 47 millions de dollars. Cette fois, c’est donc le rappeur de TDE qui domine l’aspect financier, bien aidé par le succès massif de DAMN. et de la tournée mondiale qui a suivi. Dans le même temps, ses deals avec Nike et American Express ont été de précieuses aides.

Aucune femme n’est présente

C’est l’une des informations à retenir et elle évidemment décevante pour les deux superstars que sont Nicki Minaj et Cardi B. Aucune des deux n’a réussi à entrer dans le top cette année, bien que le timing peut aussi le justifier : la grossesse de Cardi B l’a empêché de réaliser une tournée suite à la sortie de son premier album Invasion Of Privacy pendant que Nicki Minaj a dévoilé son nouvel album Queen beaucoup trop récemment pour que cela impacte le classement. On leur donne donc sans doute rendez-vous l’année prochaine.

Le classement dans son intégralité est à retrouver ci-dessous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Live on Social (@liveonsocial) le

À lire aussi, Kanye West vs 50 Cent, le tournant d’une génération.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed