Le Mercedes F 015 est un concentré de ce que l’avenir de l’automobile a à offrir.
L’idée du constructeur allemand est claire : Imaginer le véhicule haut-de-gamme de l’an 2030, qui mêlera comfort et luxe comme jamais auparavant. Ce concept-car dévoilé en 2015, d’où son nom F 015, se veut comme une projection futuriste de ce que l’automobile sera dans une dizaine d’années. Et force est de constater que la griffe des Flèches d’Argent a pris la mesure des changements à venir. Évolution que l’on retrouve dans tous les récents concept-cars, la conduite autonome est bien évidemment au coeur du projet de Mercedes.
De plus en plus perfectionnée, cette technologie de conduite autonome regroupe ici des dizaines et des dizaines de capteurs et autres logiciels de calcul. La F 015 détecte constamment les éléments qui l’entourent, qu’ils soient matériels ou humains. Avec un système de navigation gérée par divers GPS “différenciés”, le concept-car de Mercedes souhaite lever tous les doutes qui subsistent par rapport à la conduite 100% autonome d’un véhicule.
“Je suis persuadé que nos clients bénéficieront du parking totalement automatique et de la conduite autonome sur autoroute avant la fin de cette décennie” a notamment expliqué Thomas Weber, responsable de la R&D chez Mercedes. Les passages du véhicule n’auront donc rien à faire durant leurs trajets quotidiens, une révolution qui, à terme, permettra de réduire la fatigue des usagers ainsi qu’une meilleure utilisation de son temps. Comme le rappelle Mercedes, la F 015 est le fruit d’une étroite collaboration entre les ingénieurs de la marque et des spécialistes en comportement humain.
Toujours sur le plan technique, ce concept-car embrasse les récentes avancées en étant motorisé par un système hybride comprenant un moteur à hydrogène et deux moteurs électriques. Une voiture 100% propre donc. Impressionnante sur le plan technologique, la F 015 l’est tout autant sur le plan esthétique. Massif (5,22 m de long pour 2,02 m de large) et basé sur un design monolithique, le concept-car de Mercedes évoquera à beaucoup les véhicules que l’on aperçoit dans les plus grands films de science-fiction.
Avec un intérieur composés de six écrans ultra HD, dirigeables avec le regard et un système de reconnaissance vocale, la F 015 se veut être autant un espace de détente que de travail. Quatre sièges futuristes se font face afin de faciliter l’échange et la discussion. Sans aller jusqu’au lieu de vie récemment imaginée par Volvo, Mercedes propose ici un espace convivial et encore inédit dans un véhicule haut-de-gamme. Le futur n’a rarement semblé aussi alléchant.
A découvrir aussi, cet hôtel aménagé dans une grue de port industriel redéfinit les codes du luxe.