Off-White est accusé de plagiat pour sa collection Fall/Winter 19

Mercredi dernier, le label de Virgil Abloh dévoilait sa collection Fall/Winter 19 au Carrousel du Louvre, devant un parterre de célébrités, comme Skepta, Gunna, A$AP Bari ou encore la mannequin Madison Beer. Ce show intitulé “Public Television” se présentait comme une réflexion sur nos attitudes de consommation du petit écran. Avec un set-up inventif et des pièces dans la lignée de ses dernières créations pour le label milanais, Virgil Abloh avait été salué pour ce nouveau show. Sauf qu’en ce début de semaine, la nouvelle collection d’Off-White a un goût plus amer.

En effet, le célèbre compte Instagram Diet Prada a fait remarquer qu’Off-White s’était grandement inspiré de pièces existantes dans les catalogues de labels streetwear méconnus. Et comme souvent, la ligne séparant l’inspiration du plagiat est plutôt fine. Difficile de ne pas noter des similitudes évidentes entre la combinaison jaune à graffitis d’Off-White et celle de la marque COLRS du créateur Punkzec. Un item qui avait été présenté au sein de la collection Fall/Winter 18 de la marque, à la Arise Fashion Week de Lagos. Coïncidence ou non, Abloh avait rencontré Punkzec en 2017 dans la capitale, en marge de l’un de ses défilés.

Autre soupçon de plagiat assez troublant, les éléments graphiques d’un sweater en laine Off-White qui ressemblent étrangement à ceux présents sur un hoodie de la marque britannique Gramm, notamment concernant les anneaux entourant le lettrage. GR deux marques ont partagé le post de Diet Prada en story Instagram, tandis que de son côté, Off-White a décidé de ne pas encore répondre à ses accusations. La question “copier c’est tromper ?” semble néanmoins plus que jamais d’actualité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Diet Prada ™ (@diet_prada) on

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed