Un livre traitant de l’impact culturel de Jay-Z sortira cet automne

Récemment devenu le premier rappeur milliardaire, Jay-Z n’est pas seulement un génie des affaires, il est également une véritable icône culturelle. Que ce soit grâce à son oeuvre en tant qu’artiste, à son power-couple avec Beyoncé ou encore grâce à société Roc Nation, le new-yorkais a façonné son époque comme peu d’autres artistes. Et même si un impact culturel est toujours assez difficile à évaluer du fait de sa nature profondèment immatérielle, l’auteur américain Michael Eric Dyson va bientôt s’essayer à l’exercice. Ce professeur de sociologie à la prestigieuse université de Georgetown va en effet publier un ouvrage intitulé Jay-Z : Made In America (ndlr : en référence au célèbre morceau de Watch of Thrones), qui s’intéressera à la carrière du rappeur américain et à son importance dans l’industrie musicale contemporaine.

Interrogé par Entertainment Weekly, Dyson est revenu en longueur sur sa démarche : “Ce livre est le fruit d’une décennie de cours donnés à la fac sur l’un des plus grands poètes que cette nation ait connue. Jay-Z n’est pas seulement un artiste remarquable et un businessman de talent, il est l’un des auteurs les plus talentueux sur le plan de la poésie et de la technique (…). Comme c’est un rappeur, on ne lui donne pas forcément le crédit qu’il mérite alors qu’il est exceptionnel depuis aussi longtemps.” Ce livre, dont la préface est signée Pharrell Williams, sortira cet automne, à l’occasion du cinquantième anniversaire de Jay-Z. Il est d’ores et déjà disponible en pré-commande à cette adresse.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed