Une année de cours à Harvard coûte en moyenne 39 000 dollars. Un budget qui monte jusqu’à 56 000 dollars annuels, lorsque l’on prend en compte les frais de logement sur le campus et les fournitures scolaires obligatoires. La plus ancienne université américaine n’est donc pas des plus accessibles, à l’instar des sept autres établissements qui composent la Ivy League, le regroupement des huit universités américaines les plus prestigieuses. Dans ce groupe, on retrouve notamment des institutions comme Columbia, Yale, Princeton ou encore Dartmouth. Et pourtant, ces établissements réputés élitistes ont mis en ligne 450 formations à suivre gratuitement, de quoi bien s’occuper durant le confinement.
Les facs de la Ivy League proposent ainsi des centaines de formations gratuites, dans des domaines divers et variés : Informatique, business, art, design, histoire, science, ingénierie, littérature et bien d’autres. Parmi les cursus gratuits les plus populaires, on retrouve notamment “CS50’s Introduction to Computer Science” de Harvard, “Modern & Contemporary American Poetry” et “Introduction to Marketing” de l’université de Pennsylvania ou bien “The Age of Sustainable Development” de Columbia. De durées variables, la plupart de ces cours s’étendent toutefois sur 10 ou 12 semaines, soit l’équivalent d’un semestre. Concernant l’assiduité, certaines formations permettent d’avancer au rythme que l’on désire, tandis que d’autres possèdent des rendez-vous hebdomadaires obligatoires.
Une fois tous les cours suivis et les devoirs effectués, une attestation officielle vous sera par ailleurs délivrée, justifiant de votre réussite dans une formation d’une grande université américaine. Pour découvrir les 450 cours gratuits des établissements de la Ivy League, ça se passe à cette adresse. Bon apprentissage.
À lire aussi : L’INA rend sa plateforme de streaming gratuite pour les trois prochains mois.