Les meilleurs cours en ligne que vous pouvez prendre gratuitement pendant le confinement

Apprendre la mode avec Jacquemus ou le codage avec Bill Gates, c'est possible.

IFM cours Jacquemus
Photo : Jacquemus

Face aux journées parfois difficile à occuper que le confinement provoque, certaines institutions décident de ne pas laisser les confinés sans rien faire. En effet, pour occuper des journées à passer chez soi, de nombreux cours en ligne gratuit sont mis à disposition durant cette période. Voici une liste de cours accessibles à toutes et tous gratuitement :

Peinture/Histoire/Photographie :

La Fondation Orange offre un accès gratuit à ses Moocs, les “Massive Open Online Course“, c’est-à-dire des cours numériques, qui sont désormais accessibles sur la plateforme. En partenariat avec certains musées parisiens il est désormais possible de tout savoir sur l’art, l’histoire ou encore la photographie. Pour accéder à ces cours, il suffit de se connecter sur le site de la fondation.

En ce qui concerne la peinture, la Fondation Orange collabore avec le Grand Palais afin de mettre à disposition des cours d’histoire de l’art. On y retrouve des cours sur Picasso, l’impressionnisme, ou encore l’art contemporain. De plus, le cours permet d’acquérir les différentes utilisations des pigments à travers les siècles et leurs significations. Les cours sont accessibles ici.

En plus d’offrir l’accès à l’intégralité de sa bibliothèque virtuelle, le Centre Pompidou offre deux cours en ligne pour les plus intéressés par l’art moderne : L’art moderne et contemporain en 4 temps et L’art moderne et contemporain en 8 gestes. Le premier cours parlera de la notion du temps au regard des grands courants artistiques des 20ème et 21ème siècles tandis que le deuxième s’intéresse à la technicité de l’oeuvre d’art. Le tout sera bien sûr expliqué et commenté par des experts de l’art contemporain. Il est possible de s’inscrire aux Moocs du Centre Pompidou ici.

View this post on Instagram

Situé dans le cœur historique de Paris, le #CentrePompidou fonctionne comme un organisme à part entière. Le projet du duo d’architectes Richard Rogers et Renzo Piano était celui d’un bâtiment entièrement ouvert, une structure dont tous les éléments vitaux seraient rejetés sur les façades, à l’extérieur. Un code couleur habille ainsi le bâtiment : le bleu pour les circulations d’air, le jaune pour les circulations électriques, le vert pour la circulation d’eau, le rouge pour la circulation des personnes. À son inauguration en janvier 1977, le Centre Pompidou divise : si certains apprécient la vision futuriste et conceptuelle des architectes, d’autres poussent de hauts cris, comparant même le centre culturel à une raffinerie de pétrole ! Quarante ans après, l’avant-gardisme de sa structure est unanimement salué. En 1998, Renzo Piano obtient le prestigieux prix Pritzker. Richard Rogers décroche quant à lui le prix en 2007. — English version below : Located in the historic heart of Paris, #CentrePompidou is some sort of living creature, with visible arteries, veins and guts. Rogers and Piano’s original project was that of a fully open building, a structure of which all the vital elements would be projected onto the facades. Vivid colors symbolize the different fluid circulations: blue is for air, yellow is for electricity, green is for water, and red, for the people. On its opening on 31 January 1977, the Pompidou received critical responses traditional for buildings that go on to be adored landmarks: some said it was « a monstrosity », others compared it to an « oil refinery ». Forty years later, the groundbreaking design of the building is worldly renowned. In 1998, Renzo Piano won the prestigious Pritzker Prize. Richard Rogers was the 2007 laureate. Vue aérienne du Centre Pompidou et de son environnement avant l'achèvement des travaux de l'Ircam (1977). — #RenzoPiano #RichardRogers #Beaubourg #Vintage #Paris #History #Architecture #CentrePompidou

A post shared by Centre Pompidou (@centrepompidou) on

Côté Histoire, c’est l’expert Mathieu da Vinha qui offre des cours sur Versailles. Le cours permet de tout apprendre sur Versailles, le tout en 7 chapitres passionnants. Il est d’autant plus possible d’apprendre la vie du lever du Roi, en passant par les grandes fêtes et autres événements organisés en l’honneur de la famille royale. Des cours à retrouver ici.

Pour finir, la plateforme orange permet aussi aux passionnés de photographie de prendre des cours. Ce Mooc Photo propose des cours sur l’histoire, les évolutions et les techniques de la photographie. Divisé en six parties, la plateforme permet d’en apprendre plus sur les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqué l’histoire de la photographie.

Toujours dans la photographie, c’est cette fois en Amérique que les photographes se sont mobilisés. En effet, les professionnels américains de la photographie mettent à disposition plus de 1000 cours gratuits en ligne. La décision prise par la PPA (Professional Photographers of America), permet aux amateurs de photographie d’acquérir de nouvelles compétences telles que la bonne utilisation d’un flash ou les techniques de retouche. On peut retrouver des programmes adaptés à tous les niveaux, aussi bien débutant que professionnel. Pour y accéder, il vous suffit juste de remplir un formulaire sur le site de PPA.

Cinéma/musique :

Côté cinéma, il est vous est désormais possible d’apprendre comment faire un film en 40 jours. En effet, le réalisateur et historien du cinéma Mark Cousins a mis à disposition une vidéo de 2 heures divisée en 40 leçons qui permettent d’apprendre les bases de la réalisation cinématographique, telles que la photographie, la colorimétrie, la construction d’un plan, le scénario, la tension, la direction d’acteurs, l’importance du regard et bien d’autres. La vidéo est disponible ci-dessous :

Dans le cadre de l’apprentissage musical, on retrouve de nombreux cours gratuits. C’est d’ailleurs le cas du fabricant d’instruments Fender qui offre trois mois de cours gratuits aux 100 000 premiers nouveaux abonnés sur leur plateforme Fender Play. De quoi apprendre à maîtriser quelques accords.

Mode :

Le monde de la mode, lui aussi, se voit partager ses connaissances. En effet, il est possible de prendre des cours de Mode avec Simon Porte Jacquemus ou encore Sir Paul Smith. Appelés “comprendre la mode, du business à la culture” ces cours en ligne gratuits, sont proposés par l’IFM (Institut français de la Mode) depuis le 30 mars dernier. Ce cursus de 4 semaines permet aux passionnés d’en apprendre plus sur l’aspect technique et sur la mode en tant qu’industrie. Les cours de L’IFM sont disponibles dès à présent ICI.

De leur côté, Sarabande, la fondation Alexander Mcqueen décide aussi de donner des cours de mode gratuits pour les confinés. C’est chaque jour à 17h et sous forme de conférence que la fondation laisse place à de nombreuses discussions et traite de sujets universels comme la culture, l’art, le design ou encore la mode. Pour y accéder, il vous suffit simplement de vous inscrire via ce lien.

L’enseigne de Mode Balmain participe à ce partage de connaissances. En effet, Olivier Rousteing et son équipe chez Balmain lancent un nouveau projet digital appelé #BalmainEnsemble. Ce projet permet de découvrir les coulisses de la maison de Haute Couture mais également à interagir avec l’artiste sur les aspects techniques de ses créations. Le projet permettra d’autant plus de découvrir les archives et les moments emblématiques de la maison fondée il y a 75 ans à travers des vidéos, des illustrations et des photographies.

Informatique :

L’informatique n’est pas un secteur à délaisser puisque de nombreux cours d’apprentissages sont mis en ligne. C’est notamment le cas de Microsoft, qui frappe fort en mettant à disposition gratuitement des cours de codage avec Bill Gates. L’ingénieur partage ses outils de codage favoris, et partage nombreuses de ses astuces.

Apprendre à coder gratuitement est aussi possible sur la plateforme Unity Learn qui met à disposition ses cours gratuitement pendant 3 mois. Il est donc désormais possible d’apprendre à maîtriser les compétences de développement 3D en temps réel grâce aux didacticiels gratuits et à des cours complets.

Ivy League :

Si vous rêvez d’étudier les cours des plus prestigieuses universités américaines, le confinement vous offre cette opportunité. En effet, le groupe Ivy League, composé d’universités telles que Harvard, Columbia, Yale, Princeton ou encore Dartmouth, a mis en ligne 450 cours gratuits. On vous propose ainsi des centaines de formations gratuites, dans des domaines très variés : Informatique, business, art, design, histoire, science, ingénierie, littérature et bien d’autres. Il est possible de suivre les 450 cours gratuits des différents établissements sur le site officiel de la Ivy League.

À lire aussi : Tiger King, la nouvelle série-documentaire Netflix qui fascine les réseaux sociaux.