Depuis plusieurs jours, le mot “masque” est sur toutes les lèvres. Alors que de nombreux pays, dont la France, multiplie les commandes de masques de protection à la Chine, la pénurie se fait cruellement ressentir. C’est notamment le cas dans l’Hexagone, où les protections faciales sont devenues une denrée rare, le personnel soignant ayant du mal à en obtenir en quantités suffisantes. Les États-Unis étant empêtrés dans une situation similaire, le CDC (Centres for Disease Control and Prevention) vient de mettre en ligne un tutoriel pour fabriquer son propre masque en tissu.
Cette agence fédérale, qui fait référence en matière de santé publique aux US, a donc mis en ligne une vidéo expliquant comment créer un masque de protection avec un vieux t-shirt, une écharpe ou encore une petite serviette de toilette. Extrêmement simple, ce tutoriel peut ainsi vous aider dans la confection rapide d’une protection faciale. Néanmoins, tout n’est pas si simple. Si les masques FFP2 et FFP3 sont reconnus pour leur utilité et leur nécessité, les masques en tissu divisent le corps médical. Il faut en effet bien retenir qu’ils ne protègent en rien d’une contamination au Covid-19.
Les Décodeurs, l’excellent département de fact-checking du Monde, explique qu’ils ne sont à l’inverse pas nécessairement inutiles : “A choisir entre rien et le port d’un masque artisanal, ce dernier pourrait tout de même avoir des vertus, notamment pour limiter la diffusion de sécrétions de la part de malades qui peuvent contaminer d’autres personnes, selon une partie des spécialistes.” L’essentiel est ailleurs : Respectez les gestes barrières, et surtout, le plus important, restez chez vous.
À lire aussi : Pendant le confinement, beIN Sports lance une chaîne 100% dédiée à la NBA.