Pourquoi l’association PNL x Netflix est une déception

L'attente était énorme, le résultat beaucoup moins.

L’attente était forte. Quand PNL et Netflix ont officialisé leur collaboration à la fin du mois de juin, il était logique de ressentir une certaine excitation. Dans un univers du rap français globalement très bavard, le silence de PNL permet au duo d’embraser la toile à la moindre prise de parole. Car quand les deux frères s’adressent à leurs fans, c’est bien souvent pour introduire un projet d’envergure. Le 24 juin dernier, Ademo et N.O.S annonçaient ainsi une mystérieuse association avec Netflix, le géant mondial du streaming vidéo. Les heures qui ont suivi cette annonce alléchante ont été l’occasion d’imaginer de nombreuses théories. Aura-t-on un droit à un documentaire exclusif dans l’intimité du duo des Tarterêts ? Un making-of de la conception de Deux Frères ou d’un album antérieur ? Une série animée en lien avec Shenmue ? Une suite aux clips de Dans la Légende ? Certains sont même allés jusqu’à imaginer un concert live à la manière de Travis Scott sur Fornite ou bien de la diffusion d’un album visuel en avant-première.

Deux jours plus tard, un nouveau teaser apporte quelques indices. On y voit quelqu’un glisser des lettres dans plusieurs boites postales, sur lesquels on distingue des noms de morceaux comme “Le Monde ou Rien”, “Luz de Luna” ou encore “Dans la Légende.” Il devient alors assez évident que la collab’ PNL x Netflix sera liée à l’album sorti en 2016 et désormais certifié diamant. Le 29 juin, des fans et de nombreuses personnalités de l’industrie musicale reçoivent des lettres en forme de tickets de concerts, arborant les branding de QLF et de Netflix.

En cinq jours, le mystère est donc dissipé : Un Bercy de la tournée Dans La Légende sera désormais disponible sur la plateforme américaine. Comme souvent avec PNL, rien n’est laissé au hasard. La communication est millimétrée, le timing loin d’être anodin : ce live sera mis en ligne le 5 juillet, une date qui coïncide avec le premier des multiples concerts parisiens que devaient donner PNL cet été, dans un monde pré-coronavirus.

Dévoilé à 20 heures, ce live s’ouvre sur une séquence d’animation inspirée des jeux d’arcade du siècle dernier, laissant présager un vrai storytelling autour du contenu qui va suivre. Malheureusement, ce sera à peu près tout. La collaboration PNL x Netflix est une simple captation de concert, qui n’est même pas totalement inédite. En effet, cette dernière avait été projetée à La Géode de la Villette à l’automne 2018. Réussir à faire ressentir l’énergie et la communion d’un concert est un exercice difficile, que ne réussit pas cette captation.

Assez pauvre sur le plan de la production, le film du concert de PNL ne met ni en valeur la puissance des morceaux du duo, la scénographie ou même l’ambiance qui régnait dans Bercy ce soir-là. Car si les deux parties-prenantes de la collab’ ont de quoi faire rêver, le résultat est finalement assez banal. Contrairement à d’autres films musicaux hébergés sur Netflix, comme Homecoming de Beyoncé, Olé Olé Olé des Rolling Stones ou Reputation de Taylor Swift, on ne découvre strictement rien de nouveau sur les artistes (ce qui est logique avec PNL) ou sur les moyens mis en place pour produire un show de cette envergure.

Ce programme souffre donc de la comparaison avec les standards Netflix en matière de films concerts. Et il souffre également de “l’étiquette PNL.” La plus grande force du duo des Tarterêts est ici sa faiblesse : on attend toujours énormément (trop ?) d’Ademo et de N.O.S. Que les choses soient claires, la collaboration PNL x Netflix n’est pas mauvaise. Elle est simplement en deçà des standards auxquels nous ont habitué les deux frères et constitue donc une déception.

À lire aussi : Les créateurs de Westworld vont sortir une série basée sur le jeu vidéo Fallout.