Jorja Smith revient avec le morceau “By Any Means” dans lequel elle dénonce les violences policières

jorja smith by any means

Depuis la sortie de son premier album Lost & Found il y a deux ans, Jorja Smith est devenue une artiste à la renommée mondiale. Si elle avait déjà connu un premier succès en 2016 avec son titre “Blue Lights”, dans lequel elle évoquait les violences policières en Angleterre, la chanteuse britannique revient sur le devant de la scène avec un morceau portant sur la même thématique. En effet, “By Any Means”, au-delà d’être une ballade douce-amère est avant tout une chanson contestataire, en réaction directe au contexte actuel. Le monde entier a été touché par la mort atroce de George Floyd, un homme tué par un policier de Minneapolis et cet évènement a déclenché une résurgence des luttes pour les droits civiques des afros-américains. La jeune artiste se sert de ce morceau comme une tribune pour appeler toutes personnes victimes de violences policières à faire preuves de résilience par un message simple, brut et efficace : « By any means I will fight for you ».

En reprenant le célèbre slogan prôné par Malcolm X lors de ses discours, « By any means necessary », Jorja Smith montre que le combat est le même qu’il y a plus de soixante ans et que la lutte n’est pas prête de s’arrêter. La compositrice-interprète explique dans un communiqué accompagnant le titre: “L’inspiration pour ‘By Any Means’ m’est venue après avoir participé à une des manifestations pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, et en me disant, une fois la marche terminée, comment poursuivre cette discussion ? Il ne s’agit pas juste d’un post sur les réseaux sociaux, mais de la vraie vie“.

Le single fait partie du projet “Reprise” de Roc Nation, une compilation caritative regroupant plusieurs artistes ayant pour objectif se sensibiliser aux questions de justice sociale. Une partie des revenus sera reversée à des associations soutenant les victimes de violences policières, de crimes haineux et de toutes autres violations des droits civiques dont la NACDL Foundation for Criminal JusticeEqual Justice Initiative Mission ou encore The Gathering for Justice.

Écoutez dès maintenant “By Any Means” de Jorja Smith en attendant les autres titres du projet « Reprise ».

À lire aussi : Grâce à notre nouvelle émission, vos connaissances en rap vous rapportent de l’argent