Le mouvement Black Lives Matter a été proposé pour le prix Nobel de la paix

La récompense sera attribuée début octobre.

black lives matter prix nobel la paix
Photo : @pascotifere

Le parlementaire norvégien Petter Eide a proposé la candidature du mouvement Black Lives Matter pour le prix Nobel de la paix 2021, soulignant l’appel à l’action transnational du mouvement comme l’un de ses facteurs les plus distinctifs par rapport aux précédents lauréats. “L’attribution du prix de la paix à Black Lives Matter, en tant que force mondiale la plus puissante contre l’injustice raciale, enverra un message puissant selon lequel la paix est fondée sur l’égalité, la solidarité et les droits de l’homme, et que tous les pays doivent respecter ces principes fondamentaux“, argue-t-il.

Co-fondé en 2013 par les activistes Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi en réaction à l’acquittement aux États-Unis de l’homme qui a tué le jeune Trayvon Martin, le mouvement Black Lives Matter s’étend en 2014 à la suite des protestations contre la mort de Michael Brown et Eric Garner. En 2020, les morts de Breona Taylor en mars et de Gorge Floyd en mai ont été des points de bascule, à l’origine d’une série de manifestations au-delà des frontières américaines.

Aux côtés du mouvement, d’autres candidats très controversés pour certains ont été proposés, à l’instar du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, la militante suédoise Greta Thunberg ou encore l’ancien président américain Donald Trump. Le prix Nobel de la paix sera attribué début octobre. L’an dernier, il avait récompensé le Programme alimentaire mondial, l’organisme d’aide alimentaire de l’Organisation des nations Unies, pour son combat contre la famine dans le monde.

À lire aussi : Le vrai “Loup de Wall Street” donne son avis sur l’affaire Gamestop