Notre sélections des films les plus attendus de 2021

Avec Dune, Killers of the Flower Moon, Gucci ou encore Mourir peut attendre.

dune films 2021

Après une année 2020 dramatique pour sa santé financière l’industrie cinématographique espère bien se relancer en 2021. Malheureusement, l’épidémie de Covid-19 continue de battre son plein et la réouverture des salles obscures n’est pas à l’ordre du jour. Espérons que les douze prochains mois marquent le retour du public dans les cinémas, afin de découvrir les oeuvres présentées ci-dessous dans les meilleures conditions.

(NB : Cet article a été publié le 8 janvier 2021 et les dates de sorties de certains de ces longs-métrages sont amenées à changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire)

Judas And The Black Messiah

Réalisateur : Shaka King

Date de sortie : 12 février

Éminemment politique dans son propos, Judas And The Black Messiah se concentrera sur le récit de l’ascension et la chute du militant politique afro-américain Fred Hampton. Ce dernier, membre des Black Panthers, a en effet été assassiné par le FBI et la police de Chicago à seulement 21 ans, alors qu’il était devenu l’un des leaders d’opinion afro-américain dans l’Illinois. On retrouvera pour l’occasion un casting qui s’annonce très efficace : Daniel Kaluuya, LaKeith Stanfield, Jesse Plemons et Martin Sheen en tête. Kaluuya, qui s’est déjà illustré dans Get Out, campera le rôle de Fred Hampton, tandis que les derniers échos autour du film font de son acteur principal l’un des futurs favoris pour l’Oscar du meilleur acteur. De bien belles perspectives.

Minari

Réalisateur : Lee Isaac Chung

Date de sortie : 17 mars

Dernière pépite de l’incontournable société de production indépendante A24, Minari est un film qui n’a pas encore fait beaucoup de bruit en Europe, mais dont les premiers retours vont saliver. Ce drame familial, qui s’intéresse à une famille américano-coréenne qui s’installe dans une ferme de l’Arkansas, s’offre Steven Yeun dans le rôle principal, lui qui n’est autre que l’interprète de Glenn dans The Walking Dead. À l’image de Parasite l’année dernière, Minari pourrait bien être la surprise des futures cérémonies d’awards et surtout un film qui réussira à plaire à la critique tout comme au public. Un exercice jamais aisé.

Mourir peut attendre

Réalisateur : Cary Joji Fukunaga

Date de sortie : 31 mars

Après les superbes Casino Royale et Skyfall, mais aussi les passables Quantum of Solace et Spectre, Daniel Craig va incarner l’agent britannique pour la cinquième et dernière fois. Initialement confié à Danny Boyle (Slumdog Millionaire, TrainspottingLa Plage), ce nouvel épisode de James Bond sera finalement réalisé par l’excellent Cary Joji Fukunaga, à qui l’on doit la mythique saison 1 de True Detective. Au casting, on retrouvera Rami Malek en grand méchant et Ana De Armas en James Bond Girl, tandis que Léa Seydoux, Christoph Waltz, Naomi Harris ou encore Ralph Fiennes seront une nouvelle fois de la partie. Fukunaga parviendra-t-il à offrir des adieux réussis à l’un des meilleurs interprète de 007 ? Réponse en mars prochain. Enfin.

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

Réalisateur : Nicolas Bedos

Date de sortie : 14 avril

Quinze ans après ses toutes premières aventures, Hubert Bonisseur de la Bath va faire son grand retour. Si Jean Dujardin endossera une nouvelle fois le costume de OSS 117, Michel Hazanavicius laisse ici sa place de chef d’orchestre à Nicolas Bedos. Un choix qui peut laisser songeur, tant le metteur en scène parisien est capable du meilleur, comme le très réussi La Belle Époque, comme du pire, à la moindre de ses prises de parole sur Instagram. Hazanavicius n’a en effet pas souhaité donner une suite à ses deux excellents premiers volets, estimant notamment que l’humour du film n’est plus tellement dans l’ère du temps. Quoi qu’il en soit, l’attente autour de ce troisième épisode est énorme, preuve que le plus célèbre des agents français n’a rien perdu de sa superbe.

Last Night in Soho

Réalisateur : Edgar Wright

Date de sortie : 28 avril

Presque quatre ans après le superbe succès de Baby Driver, Edgar Wright s’apprête à faire son grand retour. Intitulé Last Night in Soho, le nouveau bébé du réalisateur britannique nous plongera dans la scène culturelle bouillonnante du Londres des sixties, aussi connu sous le nom de “Swingin’ London.” Malgré ce cadre en apparence idyllique, Last Night in Soho se veut être un thriller horrifique, dans lequel une jeune femme passionnée de mode va rencontrer la chanteuse qu’elle idolâtre. ” Ce sera très différent de mes autres films” a notamment révélé Edgar Wright, qui souhaite ici rendre hommage aux thrillers horrifiques du siècle dernier, mais aussi à son quartier natal : “ Le quartier est désormais gentrifié, mais la nuit les rues ont toujours un côté terrifant. C’est un de ces endroits où il suffit de rester soixante secondes pour que quelque chose d’étrange, de magique ou de terrible puisse vous arriver.” Cerise sur le gâteau, c’est la star du moment Anya Taylor-Joy qui incarnera la protagoniste de ce conte macabre.

Dune

Réalisateur : Denis Villeneuve

Date de sortie : 29 septembre

Les années 2010 ont été profondément marquées par la virtuosité de Denis Villeneuve. De Prisoners à Enemy, en passant par Premier Contact et Blade Runner 2049, le réalisateur canadien québécois s’est imposé comme l’un des tous meilleurs de sa génération. Cette nouvelle adaptation du classique de la littérature de science-fiction (pourtant réputé inadaptable) est assurément l’un des événements ciné de 2021. Son casting est l’un des plus dingues de l’année, avec notamment Timothée Chalamet, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Zendaya, Josh Brolin, Jason Momoa, Dave Bautista ou encore Charlotte Rampling. Côté sonore, c’est l’incontournable Hans Zimmer qui sera chargé de mettre en musique la première partie de Dune, une suite ayant déjà été annoncée par Villeneuve.

The Last Duel

Réalisateur : Ridley Scott

Date de sortie : 13 octobre

À l’aise dans l’exercice de la fresque historique, Ridley Scott va ici s’intéresser au tout dernier duel judiciaire de l’histoire de France, en 1386. The Last Duel racontera ainsi l’histoire vraie de l’opposition entre un chevalier et son écuyer, ce dernier étant accusé d’avoir violé la femme de son maître. La justice de l’époque étant ce qu’elle était, c’est un duel à mort qui a décidé du coupable. Tourné en Dordogne, en Bourgogne ou encore dans le Périgord, le nouveau film de Ridley Scott s’appuie sur un casting impressionnant, avec Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver dans les rôles principaux. La talentueuse Jodie Comer sera également de la partie, elle qui a été révélée dans la très bonne série Killing Eve. Un projet extrêmement ambitieux, qu’on a déjà hâte de découvrir.

Mission: Impossible 7

Réalisateur : Christopher McQuarrie

Date de sortie : 17 novembre

Les mauvaises langues diront que la vraie mission impossible aura été de tourner ce film. En effet, depuis plusieurs mois, les histoires les plus folles alimentent les colonnes de la presse spécialisée. Une furie de Tom Cruise (également producteur du film) suite au non-respect des règles Covid sur le plateau, des démissions en pagaille en réponse à cette colère, la construction d’un studio anti-coronavirus dans une ancienne base militaire, la location d’un paquebot pour isoler des membres de l’équipe… Mission Impossible 7 n’a donc jamais aussi bien porté son nom. Tourné à Rome et à Venise, en back-to-back avec l’épisode 8, ce nouvel épisode est évidemment très attendu par les fans de la franchise mythique. Il n’en demeure pas moins symptomatique de la nervosité qui entoure la production des blockbusters à l’ère du coronavirus.

Photo : Andrea Pattaro

Gucci

Réalisateur : Ridley Scott

Date de sortie : 24 novembre

Il y a absolument tout pour attendre Gucci au tournant. Un maestro du 7ème art aux commandes (Ridley Scott), un casting démentiel (Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Al Pacino, Robert De Niro…) et surtout une histoire folle, celle de l’assassinat en 1995 de Maurizio Gucci, le petit fils du fondateur de Gucci, à la demande de son ex-femme dans le but de toucher sa part d’héritage. Bonne nouvelle également, le film sera une adaptation du livre The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed qui est écrit par Sara Gay Forden. Ce drame familial aux airs de thriller glaçant a tout pour être l’un des évènements ciné de l’année 2021.

Spider-Man 3

Réalisateur : Jon Watts

Date de sortie : 15 décembre

N’importe quel film Spider-Man est forcément attendu, mais celui-ci l’est tout particulièrement. Le film possède une hype énorme et pour cause : on devrait avoir droit au multi-verse et donc à la réunion à l’écran de Tobey Maguire, Tom Holland et Andrew Garfield, les 3 hommes araignées du cinéma. Également au rang des bonnes nouvelles, le film sera marqué par le retour du méchant emblématique Dr. Octopus, et comme dans le Spider-Man 2 de Sam Raimi, il sera interprété par l’excellent Alfred Molina. Marqué par un casting XXL, ce prochain blockbuster du MCU devrait être l’un des plus gros succès commercial de l’année.

Matrix 4

Réalisateur : Lana Wachowski

Date de sortie : 22 décembre

Il n’est jamais simple d’offrir une suite à une oeuvre culte, d’autant plus 20 ans après. Pourtant, c’est bien le challenge que s’est lancée Lana Wachowski, sans sa soeur cette fois, pour ce fameux Matrix 4. Convaincu par le script visiblement très prometteur d’après les derniers échos, le duo Keanu Reeves/Carrie-Anne Moss est de retour, ce qui ne sera toutefois pas le cas de Laurence Fishburne. Peu importe le résultat, et on peut en l’état s’attendre à tout, il est évident que l’attente de Matrix 4 est légitime tant cette oeuvre est l’une des plus importantes de l’histoire de la science-fiction. On a quelques craintes, mais on a surtout très hâte.

Killers of the Flower Moon

Réalisateur : Martin Scorsese

Date de sortie : 2021

Le très attendu Killers of the Flower Moon est une adaptation d’un roman de David Grann par Martin Scorsese. Ce long-métrage racontera l’histoire vraie des meurtres de plusieurs membres d’une tribu indienne dans l’Oklahoma, après qu’ils aient trouvé du pétrole sur leurs terres. Une série d’homicides qui poussa alors le FBI à mener l’enquête. Porté par le trio Scorsese/DiCaprio/De Niro, ce film est annoncé comme le plus coûteux de la carrière du réalisateur italien, puisque son budget a atteint les 200 millions de dollars. Entamé il y a de cela plusieurs année, le projet Killers of the Flower Moon a connu de multiples rebondissements, avec notamment un brutal changement de personnage pour Leonardo DiCaprio. Initialement casté pour interpréter le dirigeant du FBI, il interprétera finalement le neveu de Robert de Niro. Une demande faite par l’acteur lui-même, très impliqué dans la conception du projet.

Armageddon Time

Réalisateur : James Gray

Date de sortie : 2021

Après le beau succès de Ad Astra, James Gray abandonne les déambulations spatiales pour renouer avec ses origines : New York. Plus précisément, son quartier natal du Queens, qui sera la figure centrale de Armageddon Time. “Le récit est celui de mon passage de l’enseignement public à l’école privée et à un monde de privilèges. Ce film parle de ce que cela a signifié pour moi et de la chance que j’ai eue” a notamment expliqué James Gray, qui va donc se replonger dans ses souvenirs de jeunesse pour livrer une oeuvre qui s’annonce très personnelle. Il pourra en tout cas s’appuyer sur une distribution royale, avec la présence de Robert De Niro, Cate Blanchett, Oscar Isaac, Anne Hathaway et Donald Sutherland. Si aucune image officielle n’a été dévoilée pour l’instant, Armageddon Time est d’ores et déjà très intrigant.

Mandibules

Réalisateur : Quentin Dupieux

Date de sortie : 2021

Après avoir signé deux excellents films en 2018 et 2019, à savoir Au Poste! et Le Daim, le parisien vient de dévoiler le trailer de son nouvel ovni cinématographique : Mandibules. Comme souvent avec Dupieux, on découvre une galerie de personnages décalés et absurdes. On retrouve tout d’abord Grégoire Ludig et David Marsais (le duo du Palmashow), qui interprètent un tandem de potes tentant de dresser la mouche géante découverte dans leur coffre de voiture. Côté féminin, le public de Dupieux se fera un plaisir de découvrir une Adèle Exarchopoulos dans un rôle étonnant, cette dernière interprétant une femme hurlant en permanence suite à un accident de ski. Initialement prévu pour le mois de décembre, ce nouvel ovni ne bénéficie pas encore d’une nouvelle date de sortie.

Malcolm & Marie

Réalisateur : Sam Levinson

Date de sortie : 2021 sur Netflix

Tourné en pleine pandémie l’été dernier, Malcolm & Marie marque la seconde collaboration entre Sam Levinson, le créateur de la série HBO Euphoria, et la talentueuse Zendaya. On retrouve également John David Washington au casting, lui qui a connu une belle année 2020 grâce à son rôle dans Tenet. Il y a quelques mois, le média Deadline avait révélé que Malcolm & Marie traiterait d’une relation conflictuelle un peu à la manière de Marriage Story. Le magazine précisait : “En plus de ça, le film fera écho à de nombreux thèmes sociaux que le monde est en train d’expérimenter en ce moment.” Bonne nouvelle, Netflix a acquis les droits de ce projet. Il sera donc visible sur la célèbre plateforme de streaming dans les prochains mois.

Soggy Bottom

Réalisateur : Paul Thomas Anderson

Date de sortie : 2021

Jusqu’ici, il y a assez peu d’informations sur Soggy Bottom. En l’état, on ne sait même pas s’il s’agit du titre définitif de ce projet. Pour autant, sa place ici ne fait aucun doute. Il s’agit en effet du prochain film du maître Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood, Boogie Nights, The Master, Magnolia…) sur lequel on retrouvera au casting : Bradley Cooper, Ben Safdie (qui a co-réalisé avec son frère Uncut Gems et Good Time), ainsi que le tout jeune Cooper Hoffman qui fera ses débuts au cinéma et qui est le fils du légendaire et regretté Philip Seymour Hoffman. Le film se déroulera dans les années 1970 et nous racontera le quotidien d’un lycéen qui possède la particularité d’être un acteur à succès. À l’image de Once Upon A Time… in Hollywood, on retrouvera sans doute un film assez nostalgique sur une époque révolue d’Hollywood.

The French Dispatch

Réalisateur : Wes Anderson

Date de sortie : 2021

Wes Anderson en France, c’est fait. Le célèbre réalisateur, à qui l’on doit des chefs d’oeuvre comme Moonrise KingdomThe Grand Budapest Hotel ou encore À Bord du Darjeeling Limited, va faire son retour en 2020 avec un film de près de 4 heures se déroulant dans notre beau pays. Si le synopsis du film est encore extrêmement succinct, son casting est assurément le plus fou des mois à venir. Jugez plutôt : Bill Murray (encore lui), Timothée Chalamet (décidément partout en 2020), Benicio Del Toro, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Léa Seydoux, Adrien Brody, Owen Wilson, Kate Winslet, Christoph Waltz, Mathieu Amalric, Elisabeth Moss, Cécile de France, Saoirse Ronan ou encore Guillaume Gallienne se donneront en effet la réplique. Ou quand le meilleur du cinéma d’auteur rencontre le gratin du cinéma français et américain. L’attente est maximale.

Scarface 

Réalisateur : Luca Guadagnino

Sortie : 2021

Troisième adaptation du roman d’Armitage Trail paru en 1929 (après la version d’Howard Hawks en 1932 et celle de Brian De Palma en 1983), ce nouveau film Scarface sortira en 2021 d’après les dernières informations de l’industrie. Réalisé par Luca Guadagnino, à qui l’on doit notamment Call Me By Your Name, ce film traitera à nouveau du crime organisé, et cette fois c’est Michael B. Jordan qui pourrait s’offrir le rôle principal. Si la potentielle décision a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, il ne faut pas la voir comme un remplacement d’Al Pacino (ce qui est de toute façon impossible), mais d’avantage comme une nouvelle histoire d’un immigré partant de rien pour créer un empire dans l’illégalité. Quoi qu’il en soit, ce nouveau film Scarface sera scruté et très attendu tant il possède un énorme héritage. Nul doute que la pression est sur les épaules de Luca Guadagnino pour ne pas décevoir.

À lire aussi : Le nouveau pop-up store de Louis Vuitton et Virgil Abloh ouvre aujourd’hui à Paris