Propulsé sur le devant de la scène en 2013 grâce au film de Martin Scorsese et à l’interprétation survoltée de Leo DiCaprio, Jordan Belfort n’a pas manqué de réagir à l’affaire Gamestop, qui secoue actuellement les marchés américains. Le vrai Loup de Wall Street a en effet été interrogé par CNN, notamment sur la légalité des actions des internautes, pour la plupart issus du forum Reddit. Et qui est mieux placé que le fondateur de Stratton Oakmont pour s’exprimer sur ces risques ? “Si vous pouvez prouver qu’ils (ndlr : les internautes) se sont unis pour faire ça, l’opération devient illégale. Le problème, c’est qu’on fait face à une association fait à la va-vite, dans laquelle une personne dit ‘on s’associe tous ensemble et on fait front.’ Et théoriquement, c’est illégal. Mais je doute que les organes de contrôle de la bourse se saisissent de l’affaire.”
Bien conscient des risques encourus par ces pratiques, Jordan a bâti sa fortune sur le genre d’actions réalisées par les boursicoteurs du web. Dans une autre interview accordée à TMZ, il déclare que le forum r/Wallstreetbets fait tout simplement ce qu’il faisait avec ses courtiers chez Stratton Oakmont, sans toutefois bénéficier de la force de frappe d’internet et d’applications comme Robinhood. Pour Belfort, c’est d’ailleurs la peur de nombreux procès qui a poussé certaines app a bloquer les opérations des boursicoteurs sur les actions Gamestop. L’ancien tradeur révèle en effet que les pertes peuvent s’avérer extrêmement brutales et soudaines pour les boursicoteurs, qui ne se priveront pas de poursuivre en justice Robinhood et les applications du même type pour les avoir laissé jouer autant d’argent.
“C’est une bulle spéculative qui va exploser à un moment donné, car elle ne se base sur aucune valeur rationnelle. Gardez en tête qu’à chaque fois que le marché monte, Gamestop monte. Ça va devenir de plus en plus difficile de continuer ces actions, parce que cette capitalisation boursière n’est pas viable” explique Belfort, pessimiste quant à la fin de cette affaire. Il conseille enfin aux investisseurs en herbe de miser sur des entreprises florissantes, bien plus sûres selon lui.
Pour aller plus loin, découvrez notre décryptage : L’affaire Gamestop, ou quand des millions d’anonymes font trembler Wall Street.