Chanel recrute son premier responsable mondial de la diversité et de l’inclusion

L’industrie de la mode est de plus en plus exposée à la critique, comme en témoigne les bad buzz régulièrement subis par de nombreuses maisons mondialement connues. On se souvient par exemple du faux-pas de Dolce & Gabbana suite à une campagne vidéo très mal reçue, qui mettait en scène un modèle asiatique ayant du mal à manger des spaghettis à la bolognaise avec des baguettes. Gucci s’est également récemment attiré les foudres de la Fashion sphère après avoir vendu un chandail noir ressemblant étrangement à une Blackface. Au cours de sa longue histoire, Chanel n’a pas non plus échappé à la vindicte populaire avec plusieurs polémiques à son actif, provoquées par exemple lors d’un défilé aux allures de manifestation féministe ou encore avec des anciennes actions et déclarations de Karl lagerfield, jugeant certains femmes femmes de trop grosses, en shootant Claudia Schiffer avec une coupe afro ou lorsqu’il évoquait l’Holocauste pour critiquer la chancelière allemande Angela Merkel.

Suite à cette déferlante d’action mal contrôlée dans l’industrie de la mode, la mythique marque fondée par Coco Chanel a décidé de prendre des mesures afin de souligner l’engagement de l’entreprise pour promouvoir une culture de la diversité et de l’inclusion. Pour cela, Chanel a recruté Fiona Pargeter, qui devient la première responsable mondiale de la diversité et de l’inclusion de l’histoire de la marque. La société française s’est exprimé dans un communiqué pour revenir sur cette nomination : “L’amélioration de l’inclusion et de la diversité est une opportunité permanente pour Chanel (…). Nous continuerons à nous concentrer sur de nouveaux programmes pour démontrer notre compréhension de tous les aspects de la diversité, y compris la diversité de la pensée, et pour promouvoir davantage une culture plus inclusive et plus diversifiée.” Cette décision devrait très certainement donner des idées aux autres labels qui font l’actualité de la haute-couture. Ce nouveau poste pourrait par ailleurs devenir une fonction primordiale dans les entreprises de mode au cours des années à venir.