Simon Nogueira, le freerun comme lien entre le corps et l’esprit

simon nogueira saint laurent freerun

Pousser les limites de son corps. C’est le quotidien de Simon Nogueira depuis plus de 10 ans. Tout commence dans le 91. Simon Nogueira se passionne pour le freerun à l’âge de 13 ans. Il passe ses journées à rêver devant des vidéos de personnes qui se réapproprient leur environnement en le parcourant. Il s’identifie aussitôt à ces freerunners habiles, aguerris et surtout libres. Il se lance à son tour, parce qu’après tout: pourquoi pas lui?

Aujourd’hui, Simon Nogueira comptabilise plus de 3,7 millions d’abonnés sur le réseau social TikTok grâce à ses vidéos impressionnantes. Pour en arriver là, il lui a fallu des années d’entrainement, de travail acharné. À la fois acrobate, grimpeur et cascadeur, il va sans cesse au-delà de ses limites. Il fait des toits de Paris son terrain de jeu. De Notre-Dame à l’Opéra, le champion de France de freerun de l’année 2013 se réapproprie Paris et surtout son propre corps qu’il meut entièrement. Ce qui compte le plus pour Simon, c’est faire bien plus que marcher et courir. Grimper, se déplacer en équilibre, renouer avec des gestuelles oubliées. Pour faire du freerun il faut oser. Oser se dépasser. Oser prendre des risques.

Le travail et la répétition amènent la performance” explique-t-il. Un travail en deux temps. D’abord, Simon visualise son objectif. Ensuite, il reproduit les images créées dans son esprit. Ce processus lui permet alors de ne pas douter, parce que s’il peut l’imaginer alors il peut le faire.


À l’occasion de la sortie de Y Le Parfum, le nouveau parfum pour homme par Yves Saint Laurent, Simon Nogueira s’est prêté au jeu de l’interview. Découvrez-la ci-dessous.

Le parfum Y Le Parfum est disponible sur le site d’Yves Saint Laurent Beauty.